NOUVEAUX PROGRAMMES OU AJUSTEMENTS ?

mercredi 4 juillet 2018

D’ailleurs, à en lire les dirculaires et le petit livre orange de JM Blanquer, il n’est pas facile de savoir si ces publications relèvent de conseils ou d’injonctions.

Pour les rédiger, il n’y a eu en amont aucune concertation avec des membres de la communauté éducative et le conseil de suivi des programmes n’a pas non plus été réuni. C’est pourquoi le SNUipp-FSU a adressé un courrier à la nouvelle présidente du Conseil Supérieur des programmes.

Quoi de neuf dans ces circulaires ?
On supprime le symptomatique et très médiatisé « prédicat ». Du côté de l’EMC, alors que les programmes de 2016 prévoyaient un enseignement fondé sur l’expérience des élèves ce seront désormais une série de notions à maîtriser selon une progression définie. Ainsi dès le CE2, les enfants devront connaitre le premier couplet de la Marseillaise et en même temps le conseil d’élèves …disparaît du cycle 2.

Bref on l’a compris ces changements relèvent essentiellement de l’idéologie et d’une philosophie générale des disciplines cherchant à revenir à un enseignement vertical fait de contenus identifiés. L’exemple du passé simple est révélateur de ce point de vue ou encore la place minimale consacrée à la production d’écrits que la présidente du CSP semble réduire au seul geste graphique.
Des repères annuels sont également prévus risquant de rendre caduque la notion de cycle en mettant de côté les attendus de fin de cycle qui étaient pourtant le ciment d’une conception progressive des apprentissages prenant appui sur les connaissances et compétences effectives des élèves.

Petit à petit mais à toute vitesse, notre liberté pédagogique est mise à mal. Le gouvernement veut nous laisser très peu de marge de manœuvre. C’est donc à nous de nous opposer, de ne pas laisser la main et de continuer à construire des projets à long terme ambitieux pour l’Ecole.

A lire, la lettre adressée à la présidente du CSP

DOSSIER HORS CLASSE

E-MOUVEMENT 2018