Le CHSCT Ministériel publie un guide méthodologique de prévention des risques concernant les élèves à comportement "perturbateurs"

jeudi 28 juin 2018

Les représentants du personnel du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel de l’éducation nationale (CHSCT MEN) dont la FSU ont souhaité la création d’un groupe de travail dédié aux conditions de travail des personnels assurant la prise en charge des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers ou des comportements perturbateurs.

Ce groupe de travail, mis en place par la direction générale des ressources humaines, s’est réuni à plusieurs reprises en 2016 et 2017, avec pour objectif de réaliser un guide méthodologique en matière de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des personnels concernés.
Ce guide a par conséquent été réalisé à partir de données remontées du terrain.

Voici le sommaire :

PDF - 2 Mo
guide_prevention_risques_professionnels_chsctmen
  • 1ère partie> de l’état des lieux à la reconnaissance et à la prévention des risques professionnels p.4
  • 2ème partie > Démarche de prévention et d’accompagnement des personnels p.9
  • 3ème partie> La protection et l’accompagnement des personnels : fiches pratiques, la protection fonctionnelle, la déclaration d’accident de service ou du travail résultant d’un acte ou d’une situation de violence, les violences et les incivilités au travail
  • 4ème partie> Exemples de protocoles de prévention des risques et d’accompagnement des personnels, le protocole du département d’Indre et Loire, la charte du département de la Loire, le protocole du département de la Vendée, le protocole de l’académie de Versailles,
  • Annexe : quelques temoignages.