FORMATION CONTINUE « ASH »

Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2017-2018
samedi 23 juin 2018
par  SNUipp 44
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La Circulaire n° 2018-068 du 18-6-2018 est parue au BO n° 25 du 21 juin 2018.
En application de l’article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI, des modules de formation d’initiative nationale sont organisés au niveau académique, inter-académique ou national.
Pour rappel, les modules de formation d’initiative nationale sont ouverts à l’ensemble des personnels d’enseignement et d’éducation pour approfondir leurs compétences, donc les enseignants spécialisés, les enseignants non spécialisés et autres personnels des établissements scolaires (voir le public concerné dans le descriptif du stage).
Inscriptions : Attention aux délais. Cette année les CAPD doivent se tenir à partir de maintenant et avant le 14 septembre

Les candidatures sont recueillies par le responsable académique de la formation continue qui doit les transmettre « avant le 14 septembre délai de rigueur » à la DGESCO.
Une circulaire d’information académique avec appel à candidature doit parvenir aux collègues, avant la tenue obligatoire d’une CAPD (article 7 de l’arrêté du 10 février 2017). Nouveauté cette année suite aux nombreuses interventions du SNUipp-FSU : dans la liste récapitulative des candidats (annexe 2), que doit envoyer le DASEN, il doit indiquer la date de la CAPD ayant validé les candidatures (attention au public cible).

Pour rappel, les collègues sortant de CAPPEI, et c’est la première année, ont de droit accès aux MIN dans la limite de deux modules par an et d’un total de 100H (pendant les 5 ans qui suivent l’obtention du CAPPEI). Il est donc important de veiller à l’accessibilité et au respect de ce droit, même pour les départements éloignés. Le SNUipp-FSU exige la tenue de stages MIN « délocalisés » pour permettre à chacun de bénéficier de ces stages. Une demande a déjà été faite en ce sens lors de l’audience à la DGRH du 31 mai 2018.

Une fois les candidatures validées, les ordres de mission seront délivrés par les services départementaux : bien faire confirmer les conditions et modalités de prise en charge des frais de transport et d’hébergement.

Lieux :
Lyon - INSHEA -Suresnes 92 - Grenoble - Limoges - Rouen - Nice - Besançon
Versailles - Cergy-Pontoise - Guyane - Lille - Clermont-Ferrand - Toulouse

Programme des stages 2018-2019

80 stages sont programmés (47 en 2017/2018, 31 en 2016/2017, 22 en 2015/2016) autour des thèmes suivants :

Scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives
Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique
Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement
Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des fonctions psychiques
Évaluation, accompagnement et scolarisation des enfants/élèves présentant des troubles du neuro-développement
Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du langage, des apprentissages
Handicap rare, développement des coopérations entre enseignants et professionnels du
secteur médico-social
Scolarisation des élèves intellectuellement précoces
Formation des formateurs des accompagnants d’élèves en situation de handicap
Conduite de projet inclusif en SEGPA
Les apports de la recherche sur les apprentissages
Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
Pré-Cappei
Scolarisation et migration
Inclusion scolaire
Initiation à la langue des signes française
Perfectionnement en Langue des signes française
Apprentissage du LPC
Préparation de l’épreuve 1 du Cappei
Préparation de l’épreuve 3 du Cappei
Cappei–modules d’approfondissement
Cappei–modules de professionnalisation
École Inclusive
Grande difficulté scolaire


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