SUIVEZ LE GUIDE !

lundi 4 juin 2018

Vous hésitez sur la configuration de votre classe, le format des cahiers, le choix du manuel, n’ayez plus de crainte, Jean Michel Blanquer nous offre son guide "pour enseigner la lecture et l’écriture". Grace à ce petit guide orange, nous retournerons enfin sur les rails de l’école d’autrefois mêlée à la modernité des neuro-sciences.

C’en est assez de l’anarchie pédagogique !

Pour que tous nos élèves deviennent lecteurs, c’est la méthode globale qu’il faut choisir ! Et pour ne pas perdre du temps à tergiverser sur le choix d’un ouvrage, notre bon ministre nous indiquera bientôt le manuel indispensable à la réussite des

C’en est assez de l’anarchie pédagogique !

Jean Michel Blanquer va remettre de l’ordre dans les rangs (parmi lesquels il nous conseille d’ailleurs de circuler pendant la classe). Quand les élèves liront, soyons clair, cela n’englobe pas la compréhension, ils se mettront à la grammaire intensive. Après tout, cela fonctionnait bien il y a 50 ans. Alors, tous au pas derrière le livre orange.

Ne nous y trompons pas, ce guide est avant tout un texte éminemment politique aux accents électoralistes mais quel mépris pour le corps enseignant ! Le ministre chercherait-il à nous soumettre en nous refusant le droit de décider de nos pratiques.

Le Snuipp-FSU dénonce cette " pratique inacceptable "

et appelle les enseignants " à continuer d’inscrire leurs pratiques

dans le cadre institutionnel prévu par la loi, c’est-à-dire

appliquer les programmes en faisant usage de leur liberté pédagogique

et en s’appuyant sur les travaux de toute la recherche. "

Des professeurs se sont penchés sur le guide du ministre de l’éducation nationale pour l’analyser. Voici quelques liens sur leurs réflexions.

Roland Goigoux
Dominique Bucheton