CRPE : LA CRISE DE RECRUTEMENT

mardi 29 mai 2018

Il est urgent de prendre des mesures face à la crise de recrutement : les résultats d’admissibilité sont arrivés dans les académies et confirment le manque d’attractivité de notre métier.

Malgré la forte baisse de postes offerts ( 1161 postes en moins) plus de la moitié des académies se trouvent fragilisée par un ratio admissible/poste inférieur à 2, dans deux académies le nombre d’admissible est même inférieur aux nombres de postes proposés.
Cette situation perdure depuis 5 ans. les causes sont multiples :
Une situation récurrente depuis 2013 : élévation du niveau de recrutement sans mesures favorisant l’accès à tous (pré-recrutements, aides sociales…), rémunération insuffisante mais aussi conditions d’entrée et d’exercice du métier difficiles.

Des solutions sont à trouver d’urgence !

Pour rendre le métier attractif, le SNUipp-FSU demande des mesures ambitieuses de pré-recrutement dès l’entrée à l’université, une réelle amélioration des conditions de formation et d’entrée dans le métier des nouveaux enseignants, ainsi qu’une revalorisation salariale. Il y a urgence, car il en va de la qualité du service public d’Éducation due à tous les élèves sur l’ensemble du territoire. Le syndicat va s’adresser rapidement au ministère pour lui demander de faire en sorte qu’aucun poste ne soit perdu à la rentrée 2018.

Consulter le tableau des résultats d’admissibilité par académie.