Compte rendu de la CAPD Mouvement du 25 Avril 2018.

mercredi 25 avril 2018

CAPD du mercredi 25 avril 2018

« Nul.le n’est à l’abri d’une petite erreur » dixit l’administration

• Report de la CAPD
    Grâce à la campagne de vérification des affectations provisoires, le SNUipp-FSU44 a fait remonter de nombreuses erreurs liées au mouvement (barèmes...). Dans le nouveau document de travail fourni pour la CAPD, l’administration ne sait pas dire si elle les a prises en compte. Elle doit donc de nouveau vérifier et corriger si nécessaire les informations des personnels participant au mouvement. La CAPD a donc été suspendue à 10h30, reportée à 15h00.

Cette non prise en compte valide la tenue des RIS et des permanences que nous avons organisées entre le groupe de travail et cette CAPD. Notre travail syndical a porté ses fruits et c’est bien la preuve qu’il est toujours préférable de travailler avec les personnels plutôt que de perdre du temps à la rédaction de messages syndicaux mensongers.
Ce choix de publication des résultats provisoires avait été annoncé parce que l’IA refusait de faire des chaînes de correction après la CAPD seule garantie d’un mouvement respectueux de l’équité.

• MOUVEMENT 2018
    1826 participants
    803 nommés soit 43% de satisfaits sur leur premier vœu
    353 maintiens sur poste
    670 restant à nommer
    2 collègues n’ont pas participé au mouvement alors qu’ils étaient à Titre Provisoire
    104 postes restés vacants dont 35 directions vacantes (28 élémentaire/primaire et 7 maternelle)
    26 postes vacants en ASH
    20 collègues ayant 100 points (ayant respecté les 3 vœux minimum), sur 33 demandes

Le SNUipp-FSU44 dénoncent les fantasmes alimentés par certains syndicats dus à la diffusion des propositions d’affectations provisoires et individuels en amont de la CAPD par le SNUipp-FSU.
Nous rappelons à tous ceux qui n’ont pas pris la peine de lire ce que nous avions écrit que le travail coopératif proposé par le SNUipp-FSU s’est fait dans le respect des règles et de la confidentialité.
Certes cela a demandé une charge supplémentaire de travail à l’administration, le logiciel a tourné 4 fois en une semaine, mais le but était bien de rechercher les erreurs et incohérences avant que des irrégularités soient découvertes ou cachées après/pendant la CAPD.
L’IA annonce donc qu’il diffusera lui aussi les propositions de l’administration pour le mouvement de l’an prochain.

• Médecine de Prévention
    L’IA réexplique les difficultés de recrutement.
  • PEMF
    Le contingent des PEMF suit l’évolution du nombre de PES, donc sur 53 aujourd’hui, 21 seulement vont rester. Ils travailleront avec les M1 et M2. L’IA cherche comment les associer à la formation. Il fait le choix de confier 4 PES par formateur pour des questions de budget, alors que 2 seraient possible.
    En ce qui concerne les 32 autres , l’IA dit réfléchir à confier d’autres missions à certains d’entre eux sans préciser davantage.
  • Postes fléchés CP et CE1 dédoublés
    Pour cette prochaine année scolaire, les collègues sont affectés dans l’école : Le directeur arrête l’organisation des moyens d’enseignement (sous l’autorité de l’IEN) après avis du conseil des maîtres.
  • Appels à candidature
    16 appels à candidature
    59 candidatures déposées
    15 appels ont été pourvus
    Pas de candidat pour le poste d’enseignant auprès des enfants de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

Les postes libérés par ces candidatures doivent provoquer des chaînes, que l’IA refuse de faire.
Les postes libérés seront donc proposés au second mouvement.
Le SNUipp-FSU44 dénonce ce fonctionnement inéquitable car il prive un certain nombre de collègues d’une affectation qu’ils auraient pu obtenir à titre définitif. Cette réponse est inacceptable car elle est due, pour nous, à un manque de personnel administratif pour préparer ce travail.

• Animations pédagogiques 2018/2019
    L’IA appliquera les directives ministérielles : 9h maths et 9h en français « obligatoires ».

Reprise à 15h

Réponse de l’IA suite à l’interruption de séance de ce matin : il porte l’entière responsabilités de ce qui s’est passé, au Rectorat ils n’avaient pas accès au serveur du mouvement. La CAPD ne sera plus délocalisée.
Ils ont repris tous les mails de recours sur les barèmes, soit environ 200 et ont détecté 5 erreurs : 5 personnes sur l’ASH étaient concernées.

Le SNUipp-FSU44 a demandé la liste de ces 200 personnes, elle lui sera communiquée ultérieurement.

Le SNUipp-FSU44 rappelle que c’est grâce à la publication en amont des résultats que les erreurs sont détectées !

Nous rappelons également que le ministère souhaite fusionner les commissions paritaires, si cela avait été le cas aujourd’hui, nous n’aurions pu interrompre la séance, vérifier, corriger etc. La fusion des instances met à mal le travail des commissaires paritaires et le Snuipp-FSU s’y oppose fermement.

• Décharges de direction à 100 %
    1 collègue en poste actuellement sur une direction et inscrit sur liste d’aptitude n’obtient pas le poste demandé !
    L’IA précise que ne peuvent prétendre à ce type de poste que les collègues qui ont été directeur l’année précédente de qui suit leur inscription sur liste d’aptitude.
    La circulaire précise : « Les enseignants n’ayant jamais exercé comme directeurs ne peuvent pas postuler sur des directions en décharge complète. »
    L’IA joue sur les mots et invente des nouvelles règles en dehors de toute CAPD !
    Pour lui faire fonction de directeur-trice ne compte pas !!! Les collègues concernés apprécieront ...
    Le SNUIpp-FSU44 estime que ce n’est pas réglementaire et proposera au collègue concerné de faire un recours gracieux car la circulaire n’est pas appliquée.
  • POSTES ADAPTES
    Au GT académique du 13/04, 43 postes (+3) étaient possibles pour l’académie
    34 premières demandes et 18 demandes de maintien.
    La CAPD valide 5 demandes sur le département, 4 sur de courtes durées et 1 de longue durée.
  • Questions diverses
    - Le SIDEEP est débordé par le PPCR, et n’a pas le temps de mettre à jour nos problèmes de salaire !
    Nous n’avons donc toujours pas de réponse à notre demande d’audience avec le SIDEEP.

- Quel est le contingent de la hors classe ? L’IA ne l’a pas encore.
Accès à la Hors classe 2018 pour les retraitables 2019 : l’IA y sera attentif pour qu’ils puissent y accéder comme le prévoyait le PPCR quand bien même le ministère avait reporté les mesures.

- Problème des décharges de direction 0,33% pour les écoles à 4 jours : il y aura bien 1,5 journées. Il faudra examiner au cas par cas pour les regroupements de décharges.
Le SNUipp-FSU44 rappelle que le passage à 4 jours va désorganiser les écoles et donner un travail supplémentaire énorme aux services administratifs et aux IEN. Merci Monsieur le Ministre !

- Détachements : 9 demandes vers le corps des PLC ou CPE dont 4 demandes de détachement en mathématiques du 1er vers le 2e degré.
Aucun du second degré vers le premier.

- Ineats / exeats : L’IA n’est pas encore en mesure d’évaluer le nombre qui sera accordé. Un enseignant bilingue breton qui veut partir ne le pourra pas. Par contre, celui qui veut entrer dans le 44 sera pris d’office car l’IA en manque. Pas d’échange possible.

- PES : environ 6 seront en prolongation l’année prochaine, donc pas titularisés. Une dizaine, en situation d’alerte sera convoquée en jury académique.

- Pourquoi existe-il encore des têtes de regroupement sur 2 circos ?
Soit les collègues n’ont pas été d’accord pour modifier leur poste, soit l’administration n’a pas réussi à faire le changement car il n’y a pas de quotité égale aux alentours. Les collègues concernés doivent écrire pour demander le changement.

- Une rencontre que nous avions demandée avec l’ARS se tiendra prochainement.

- Situation de l’école des Dervallières : nous avons demandé qu’une solution soit trouvée rapidement pour que l’élève en question soit accueillie dans de bonnes conditions. Nous avons demandé qu’un moyen soit accordé exceptionnellement à l’école. L’IA répond qu’il a reçu le courrier il y a 3 jours et que les IEN ASH vont s’occuper de cette situation. La MDPH a été contactée pour faire accélérer le dossier. Une réponse sera donnée à l’équipe au retour des vacances.

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU

E-MOUVEMENT 2018