NOTE MINISTÉRIELLE SUR LES APC POUR LA RENTRÉE 2018

vendredi 30 mars 2018

A partir de la rentrée 2018, les heures d’APC doivent être, selon le ministère, dévolue à la maîtrise de la langue française pour tous : "L’heure hebdomadaire sera dédiée à la mise en oeuvre d’activités liés à la maîtrise du langage et de la lecture."
Ces heures seront certes être organisées sous forme d’ateliers ou de club lecture mais une fois encore, notre profession subi les remontrances du gouvernement ; les résultats PIRLS baisse dans le domaine de la lecture ? Vous en remettrez une louche une heure par semaine ( ou deux fois 30 minutes, quelle liberté de choix !)
Et la baisse des seuils, n’aurait-elle pas contribué à enrayer cette baisse ? Et les RASED renforcés, n’auraient-ils pas contribué à aider les élèves les plus en difficulté ? Et notre temps de travail, savent-il qu’il ne se résume pas au temps de présence devant élève ?
Assez de toutes ces injonctions, commencez par nous faire confiance, laissez-nous libres de nos choix pédagogiques, de la façon dont nous voulons nous approprier nos 36 heures et donnez-nous les moyens pour la réussite de tous.tes et rendre ainsi le métier d’enseignant plus attractif.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

MOUVEMENT 2018