INTERSYNDICALE CARTE SCOLAIRE 44

lundi 16 avril 2018

Le 20 février dernier, à la veille du CTSD, le SNUipp-FSU44 avec SUD-Education et CGTéduc ont appelé à une journée de mobilisation qui fut une réelle réussite avec 500 collègues rassemblés devant l’Inspection Académique. Grâce à ce rassemblement, nous avons pu alerter les familles et les élus sur ce qui nous attend : classes surchargées au-delà de 25 élèves en grand nombre, risque de disparition des petites écoles rurales, inquiétude pour l’école maternelle etc.

Lors du CTSD de février, nous pouvions encore faire bouger les lignes, c’est pourquoi une demande avait été faite à l’intersyndicale de se retrouver sur cette mobilisation. Trop tôt pour les uns, classes chargées à partir de 30 pour les autres (et donc refus !)... le SNUipp-FSU44 et Sud Educ se sont retrouvés seuls devant les grilles de l’IA, mais soutenus par de nombreux collègues très inquiets et en colère.

Aujourd’hui, la problématique de la carte scolaire rejoint les problématiques de budgets de toute la fonction publique,

et c’est à la convergence des luttes que nous devons travailler :

hôpitaux, écoles, université, EPAHD, justice, SNCF...

nous sommes tous face aux mêmes dangers : l’aggravation de nos conditions de travail et la disparition de nos statuts.

Dernièrement, lors d’une intersyndicale pour défendre les PEMF dont les postes sont remis en question par la baisse du nombre de PES à la rentrée, nous avons décidé de nous rencontrer avant le prochain CTSD pour une nouvelle mobilisation carte scolaire.

Le SNUipp-FSU44 proposera une journée de grève le jour du CTSD et nous resterons mobilisés sur les situations des écoles en difficulté.

En cette période paritaire, de stages syndicaux et de mobilisations appelées entre autres par la FSU, nous ne pouvons nous rendre aux dates proposées par le SNUDI-FO.
Dans un souci de d’échanges et de tenter une approche intersyndicale commune , dans l’optique du 22 mai par exemple, nous leur proposons de nous réunir mi-mai.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

MOUVEMENT 2018