TOUTES ET TOUS ENSEMBLE EN GREVE LE 19 AVRIL CONTRE LA POLITIQUE DE CASSE DU GOUVERNEMENT

vendredi 13 avril 2018
par  SNUipp 44
popularité : 20%

L’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires et UNEF appelle les salariés du privé et du public, les retraité-es, les privé-es d’emploi, les étudiant-es, les lycéens à se retrouver dans la rue le 19 avril prochain pour dire encore et toujours notre refus de cette société inégalitaire et injuste, et affirmer qu’une alternative est à construire ensemble.

Les mobilisations contre les politiques régressives et anti-sociales de Macron continuent de dessiner l’horizon social de ce mois d’avril. A la SNCF, la grève s’inscrit dans la durée pour dénoncer la mise à terre du service public ferroviaire ; les lycéens, les étudiants et les personnels des universités s’organisent pour s’opposer à la sélection à l’entrée à l’université et la mise en concurrence de établissements publics ; salariés des EHPAD et des hôpitaux se soulèvent contre des conditions de travail rendues indignes par le manque de moyens et de personnels…. Postiers, éboueurs, salariés de l’énergie et du commerce, animateurs périscolaires, justice, de nombreux secteurs se mobilisent et refusent la résignation. La liste est longue des colères face au modèle de société que veut imposer le gouvernement, qui repose sur la seule idéologie de la concurrence et de la marchandisation, traduite par la privatisation rampante des services publics et la mise aux pas de tous les salariés transformés en variables d’ajustement pour des patrons comptables. Cette politique, parce qu’elle a pour conséquence une atteinte aux droits fondamentaux d’apprendre, de se soigner, de se déplacer, de se loger, de travailler, et d’être protégé dans son travail, va fabriquer encore plus de précarité et d’inégalités. Nous ne pouvons accepter ce projet là.

Parce que le sort réservé au statut des agents de la fonction publique ne peut être dissocié de ce qui se trame pour celui des cheminots et de ce qui a été fait pour les salariés du privé via la loi travail ; parce que cette société construite sur la seule logique comptable et de déréglementation que l’on veut nous imposer nous concerne toutes et tous comme citoyen-nes, nous pensons qu’aujourd’hui la mobilisation interprofessionnelle est incontournable.

Dans la continuité des mobilisations précédentes pour la défense des services publics et contre les lois Travail, et dans une perspective de rapprochement des secteurs public et privé, de la jeunesse, des actif-ve-s et des retraité-es, l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, et UNEF de Loire Atlantique, affirme qu’il est nécessaire aujourd’hui de relier les luttes des différents secteurs. Toutes ces luttes viennent dire qu’une alternative crédible existe face aux dérèglements d’une mondialisation spéculative au service de la Finance dans laquelle Macron et son gouvernement s’inscrivent avec entrain et arrogance.

L’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires et UNEF appelle donc les salariés du privé et du public, les retraité-es, les privé-es d’emploi, les étudiant-es, les lycéens à se retrouver dans la rue le 19 avril prochain pour dire encore et toujours notre refus de cette société inégalitaire et injuste, et affirmer qu’une alternative est à construire ensemble.

TOUS EN GRÈVE ET DANS LA RUE LE JEUDI 19 AVRIL
NANTES, Rdv à 14h30 Place du Commerce
pour un parcours qui nous conduira aux Nefs
où se tiendra une Assemblée Générale avec prises de parole des secteurs en lutte.
SAINT-NAZAIRE, à 10 H,
Place De l’Amérique Latine
CHÂTEAUBRIANT, à 10 H 30,
à la Mairie
ANCENIS, à 10 H,
à la Station Esso


Annonces

Accès CHSCT-D 44


DOSSIER HORS CLASSE


E-MOUVEMENT 2018


Facebook & Twitter



SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF