EN EXCLUSIVITE : LES "RECOMMANDATIONS" DE JM BLANQUER POUR L’ENSEIGNEMENT DES MATHS ET DU FRANÇAIS.

lundi 9 avril 2018
par  SNUipp 44
popularité : 1%

Le café pédagogique s’est procuré deux notes de service signées par JM Blanquer. A lire ces notes, les recommandations ressemblent plus à des injonctions. La liberté pédagogique est encore une fois mise à mal.

Pour l’enseignement du français,
la note concerne la lecture, la grammaire et le vocabulaire. L’écriture est la grande absente puisque selon le ministre : "la compréhension de l’écrit repose sur la fluidité du déchiffrage ainsi que sur un lexique riche et la maîtrise des règles de l’orthographe et de la grammaire."
Vision rétrograde de l’enseignement du français à laquelle s’ajoute, entre autres, une démarche pour enseigner la grammaire : "la leçon de grammaire respecte 4 étapes : l’observation, formulation des règles, consolidation et évaluation", et l’annonce de fiches pédagogiques à suivre pour enseigner le vocabulaire !

Pour l’enseignement des mathématiques,
JM blanquer reste en retrait du rapport Villani, notamment sur la question de l’apprentissage des 4 opérations en CP mais les instructions quant au savoir enseigner vont très loin puisqu’elles vont jusqu’à indiquer la façon de se déplacer en classe !
De quelles natures sont ces notes ? Visiblement elles relèvent davantage de direction politique que de réflexion pédagogiques.

Le lien sur ces articles du café pédagogique pour les mathématiques et le français.


Annonces

Accès CHSCT-D 44


CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU


E-MOUVEMENT 2018


Facebook


PERMANENCES QUOTIDIENNES


SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF