CARTE SCOLAIRE : POUR L’IA, TOUT VA BIEN !

mardi 30 janvier 2018

Le Snuipp-FSU avait déposé un préavis de grève et une alerte sociale pour la période du 19 au 23 février, semaine où se tiendront le CTSD et le CDEN.
Le SNUipp-FSU a donc été reçu hier soir par l’Inspecteur d’Académie pour dénoncer la dotation insuffisante de 67 postes en Loire-Atlantique à la rentrée 2018.

LE SNUipp-FSU réaffirme que les moyens sont insuffisants et que nos mandats restent inchangés : l’ensemble des classes doit avoir moins de 25 élèves et celles de l’éducation prioritaire moins de 20 élèves.
L’Inspecteur d’Académie s’étonne de ces positions d’autant plus qu’en Loire-Atlantique TOUT VA BIEN.

• Les CP seront dédoublés en REP et les CE1 en REP+, comme le demande le ministère. Ces ouvertures vont prendre 60 postes des 67 de la dotation mais TOUT VA BIEN.
    Le reste de la dotation sera suffisant pour accueillir la centaine (ou plus vraisemblablement) d’élèves arrivant dans le département ! D’ailleurs, l’IA nous indique qu’il rognera sur le nombre de remplaçants qui sont à ce jour TRES nombreux et sur les PDMQDC qui seront encore moins nombreux à la rentrée prochaine mais TOUT VA BIEN.
  • A ce sujet nous l’interpellons sur la formation continue, lui indiquant qu’elle n’est pas satisfaisante et qu’un bon nombre de collègues souhaiterait effectuer des stages longs. Mais non, TOUT VA BIEN, il n’y a jamais eu tant d’heures de formation même si, il faut le reconnaître, GDAI n’est pas vraiment performant. Les formations ne déplassent plus jamais 2 jours. Et TOUT VA BIEN.
  • La scolarisation des enfants de moins de 3 ans en éducation prioritaire et en zone rurale restera une priorité à la rentrée prochaine mais en dehors de ces zones d’éducation rien ne changera. Car TOUT VA BIEN.
  • Si nous pouvons saluer le fait que l’IA ne ferme aucun poste dans les RASED et que dans notre département des enseignants partent en formation CAPPEI pour obtenir l’option G, il n’en reste pas moins vrai que les RASED sont toujours sous-dotés. Ils sont loin d’être complets dans certaines parties moins attractives du département. À ce sujet l’IA a demandé aux IEN de rechercher des volontaires dans ces secteurs prêts·es à partir en formation. Le manque d’enseigant·es en RASED est inacceptable, et induit une augmentation de l’orientation d’élèves vers une consultation neuro-psy. Alors qu’on sait que les indications auraient pu être données par le psychologue scolaire. Là encore TOUT VA BIEN.

DONC : les seuils ne seront baissés ni en éducation prioritaire ni ailleurs, la maigre dotation suffira à ouvrir les CP et CE1 dédoublés et ouvrir des classes pour les nouveaux élèves, le nombre de remplaçants et de Plus De Maître Que De Classe va diminuer, les stages resteront proposés sur des durées courtes, les RASED ne seront pas abondés. Mais l’Inspecteur d’Académie le répète, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. TOUT VA BIEN.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

MOUVEMENT 2018