CAPA-SH, CAPSAIS vers CAPPEI, comment ça marche ?

samedi 20 janvier 2018
par  SNUipp 44
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Pour les collègues qui sont déjà spécialisé.e.s (CAPSAIS ou CAPA-SH), pas de nécessité de s’inscrire au CAPPEI pour changer de parcours : ces collègues ne repassent pas d’examen !
Ils peuvent conformément aux textes, changer de parcours en participant à un ou plusieurs modules (approfondissement, professionnel, MIN), selon le type de CAPA-SH qu’ils ont, selon le projet de nouveau parcours, selon les équivalences entre CAPA-SH et CAPPEI. La participation à ce ou ces modules donne lieu à une attestation professionnelle, qui complète le parcours d’origine, et qui leur permet d’exercer de nouvelles fonctions dans l’ASH.

Les textes :

Arrêté du 10.02.17 : organisation de la formation :

Article 6 - Dans le cadre de la formation continue, les enseignants spécialisés et les autres personnels qui souhaitent accroître leurs compétences peuvent demander à participer à un ou plusieurs modules d’approfondissement, ou à un ou plusieurs modules de formation d’initiative nationale correspondant à leur besoin.

Les enseignants spécialisés qui souhaitent se préparer à l’exercice de nouvelles fonctions peuvent demander à participer à un module de professionnalisation dans l’emploi.

La participation aux modules de formation du Cappei fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies et permettant notamment une mobilité professionnelle dans un nouveau contexte d’exercice des fonctions.

Circulaire 2017-026 du 14-2-2017 :

2.2. Modules de formation organisés dans le cadre de la formation continue

Des modules de formation d’initiative nationale sont organisés dans le cadre de la formation continue.

Les enseignants spécialisés qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi, ou à un ou plusieurs modules de formation d’initiative nationale. La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle précisant les formations suivies.

annexe IV attestation de formation :
les formations complémentaires obtenues après le CAPPEI permettent une mobilité professionnelle dans un nouveau contexte d’exercice

Exemple : 2 collègues titulaires du CAPA-SH option F ont décidé de se réorienter pour enseigner en RASED aide à dominante pédagogique (ex E). Cette année, ils sont en formation uniquement sur le module de professionnalisation de 52 heures "travailler en RASED aide à dominante pédagogique". Pas d’examen, mais une attestation délivrée à l’issue des 52 heures de formation.

1) D’abord, aller voir l’annexe V "Équivalences entre le CAPA-SH, le 2CA-SH et le CAPPEI" de la circulaire sur le CAPPEI :

Les collègues ont une option F :

Ils sont réputés avoir le tronc commun.

Ils sont réputés avoir aussi les modules d’approfondissements suivants :
- grande difficulté scolaire 1 et 2
- compréhension des attentes de l’école
- troubles psychiques,
- troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA)
- trouble des fonctions cognitives,

Ils sont réputés avoir enfin les modules de professionnalisations suivants :
- enseigner en SEGPA ou EREA
- enseigner en milieu pénitentiaire ou CEF

2) Puis aller voir l’annexe II "Présentation générale de la formation et parcours de formation recommandés" :

Pour exercer en RASED aide à dominante pédagogique (ex E), les modules d’approfondissements recommandés sont :
- Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école (GDCA)
- Grande difficulté scolaire 1 et 2

Mais d’autres parcours sont possibles selon les situations !

Enfin, pour travailler en RASED ex E, il faut avoir le module de professionnalisation "travailler en RASED aide à dominante pédagogique".

3) Les collègues F en questions :
- ont le tronc commun, donc dispensés de ces heures de formation
- ils doivent obligatoirement passer par le module de professionnalisation de 52 h "travailler en RASED aide à dominante pédagogique"
- pour les modules d’approfondissements : pas de nécessité car ils ont déjà les modules adéquat.

Pas de nouvel examen pour eux, pas de CAPPEI à passer : seulement un départ en formation sur le module "travailler en RASED aide à dominante pédagogique"
A l’issue de leur participation au module, l’attestation leur sera délivrée par le Recteur, ce qui leur permet "une mobilité professionnelle dans un nouveau contexte d’exercice".

4) Dernière précision :

Dans ce cas précis de changement de parcours, pas de nécessité d’être installé obligatoirement au mouvement sur un poste E, puisque "préparation à l’exercice de nouvelles fonctions,", et pas de nouvel examen devant élèves...


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