+ 67 pour la Loire-Atlantique, insuffisant au regard des besoins.

+ 67 pour la Loire-Atlantique, insuffisant au regard des besoins.
vendredi 12 janvier 2018
par  SNUipp 44
popularité : 24%

La répartition académie par académie des postes créés pour la rentrée 2018 a été arrêtée. Modulée en fonction du nombre de CP à dédoubler en REP et de CE1 en REP+, la dotation de 3 880 postes ne permettra pas de remplir cet objectif qui à lui seul en demanderait près de 6 400. Il faudra donc supprimer des postes ailleurs, et par là même dégrader les conditions d’enseignement dans les classes ordinaires.

Le tableau ci-dessous est une première estimation
des besoins en postes pour dédoubler les CP en REP et les CE1 en REP+

dotation académique Nb estimé de classe de CP en REP Nb estimé de classe de CE1 en REP+ Total estimé de classes à dédoubler en EP
Nantes 34 76 62 138

Pour visualiser les dotations des autres académies, nous vous invitons à consulter le site du SnuippFSU de Lot et Garonne

Lire ci-dessous le communiqué de presse de la FSU à l’issue du comité technique académique qui s’est tenu aujourd’hui :

La priorité au primaire reste un slogan

Pour le premier degré, l’académie de Nantes connaîtra la création de 34 postes alors que 2347 élèves en moins sont attendus à la rentrée prochaine.
Seules les classes de CP-CE1 en éducation prioritaire bénéficieront d’un dédoublement au détriment du dispositif « plus de maitres que de classes », de la formation, du remplacement et surtout de l’ensemble des élèves dans leurs classes, qui resteront au mieux dans des conditions d’apprentissage insatisfaisantes.
Pour le second degré, l’augmentation des moyens (+36 postes) ne permet pas d’accompagner l’augmentation des effectifs (+1092 élèves). Cela inclut les étudiants en BTS et classe préparatoire. Autant dire que les annonces concernant le plan étudiant auront bien du mal à être suivi d’effet.

Tous les pays modernes ont depuis longtemps compris que le nombre d’élèves par classe est une condition première de la réussite des élèves. Il s’agit aussi d’apporter la formation attendue pour les enseignants.

Tout le monde l’aura compris, un slogan ne fait pas le renouveau de l’École.


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