SIMPLIFICATION DES TÂCHES DE DIRECTION : BEAUCOUP DE PROGRÈS RESTENT Á FAIRE

mardi 12 décembre 2017
par  SNUipp 44
popularité : 30%

Un Groupe de travail s’est tenu le 1er décembre dernier il était composé de :

  • l’IEN A
  • plusieurs IEN de circonscription
  • les représentants du SNUipp-FSU ; du SGEN-CFDT ; du SE-UNSA
  • 2 secrétaires de circonscription
  • une CPC
  • une directrice invitée par l’administration
  • des personnels du services informatique de l’IA

Les points suivants ont été abordés :

→ Enquêtes :
La DSDEN s’est engagée à diminuer le nombre d’enquêtes et à ce qu’elles prennent le moins de temps possible. Une marge de progression existe. Le SNUipp-FSU a demandé la fin de l’enquête langue. En effet, l’IA possède déjà toutes les infos. Par ailleurs pour les fiches « école » et l’enquête rapide, des croisements sont possibles.

→ Journées de pré-rentrée :
Suite à une discussion longue, Les OS, les inspectrices et inspecteurs de circonscriptions ont reconnu le besoin de la présence des directrices et directeurs dans les écoles le jour de la pré-rentrée.
Une IEN propose de faire les réunions de directeurs en amont de la pré-rentrée décomptées sur les 18H d’animation pédagogique. Cette solution nous semble intéressante si les agents sont volontaires.
Plus globalement les enseignant·es souhaitent le retour à 2 journée de pré-rentrée. L’administration refuse de déroger aux textes.

→ ETNA :
Cet outil a été largement repensé et mis à jour par les services informatiques. Il contient de nombreuses fonctionnalités et outils mais les agents ne sont pas formé·es à son utilisation et passent beaucoup de temps à chercher les dossiers ou applications. Une réflexion doit être menée pour que les directrices et directeurs aient un temps de formation, dispensé par les IEN ou/et les référents TICE.

→ DOSSIERS DOCUMENTAIRES :
Ce dossiers est celui le plus utilisé par les agents mais il n’est pas à jour. Un groupe restreint s’est constitué afin de faire le point sur le contenu et sa mise à jour.

→ Aide à la direction :
Le SNUipp-FSU a rappelé sa revendication concernant la création de véritables emplois statutaires d’aides administratives à la direction.

Prochain GT le 12.4.2017 : seront mise à l’ordre du jour les PPMS et la relation avec les mairies.

Si vous souhaitez nous faire part de vos difficultés, de vos priorité en terme de simplification nous vous invitons à remplir le formulaire si dessous :


Annonces

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU


E-PERMUTATIONS


Facebook


Nouvel article N° 3919


PERMANENCES QUOTIDIENNES


SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF