DÉCRYPTAGE DES PRINCIPALES PROPOSITIONS DU MINISTÈRE

mardi 12 décembre 2017

Le SNUipp-FSU explique les résultats de l’enquête PIRLS, les analyse et commente les propositions du ministre de l’Education Nationale qui ne sont pas à la hauteur de ce que nous pouvons attendre et qui, une fois encore, nous culpabilise.
Les résultats sont certes préoccupants mais ne sont-ils pas le résultat de l’application des programmes de 2008, ceux-là même auxquels Blanquer avait participé ? La dictée quotidienne ou la lecture à voix haute ne sont pas les remédiations attendues pour affiner la compréhension fine en lecture.
Les propositions du ministère non seulement ne répondent pas aux difficultés des élèves, mais en plus ravivent les querelles (souvent obsolètes) de méthodes et révèlent une vision simpliste et tronquée de notre métier et le désir de polémiquer.
Pour œuvrer à la réussite de tous les élèves, il est urgent et nécessaire d’investir massivement dans l’Education Nationale, tant dans les moyens financiers que dans les moyens humains. cela permettrait notamment d’alléger les effectifs, de reconstruire les réseaux d’aide, de mettre en place une solide formation continue.

Word - 83 ko

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU