RÉSULTATS ENQUÊTE PIRLS : MÉDIOCRITÉ DU MINISTRE

mercredi 6 décembre 2017

Face à cette attitude, nous sommes en droit de nous demander pourquoi les différents gouvernements qui se sont succédé depuis 20 ans ont diminué d’un point de PIB le budget alloué à l’Éducation.

Cette absence d’investissement nous montre bien le manque de volonté des gouvernements à tout mettre en œuvre pour faire progresser les élèves et réduire les inégalités sociales. D’ailleurs, l’enquête PISA de 2016 montre l’inverse : l’augmentation des inégalités.
Ne nous étonnons donc pas de la baisse du niveau en lecture ou en mathématiques.

Au SNUipp-FSU, nous pensons que la dictée quotidienne n’est absolument pas une réponse satisfaisante. Si une partie des élèves français ne parvient pas à avoir une compréhension fine des textes, ce n’est pas avec une dictée quotidienne que la compréhension va s’améliorer. En effet, la dictée permet d’évaluer les connaissances en grammaire et en orthographe et aucunement de travailler la compréhension. C’est d’autant plus une non-réponse que les collègues font leur travail. Ils pratiquent la lecture à travers toutes les activités et font des dictées de manière régulière.

La seconde réponse du ministre se situe sur le contenu des Activités Pédagogiques Complémentaires qui devraient maintenant être consacrées à la lecture.
Pour rappel, une évaluation de celles-ci les montrent peu voire inefficaces dans la baisse de la difficulté scolaire.
C’est pourquoi nationalement le SNUipp-FSU fait campagne pour que les équipes enseignantes se réapproprient ce temps de travail et l’utilisent comme elles le jugent nécessaire pour faire progresser leurs élèves (concertations avec le RASED, rencontres avec les familles, échanges entre collègues...)
Lire le 4 pages

A nouveau le ministère répond individualisation des parcours pour l’apprentissage de la lecture alors que la recherche montre que l’individualisation cristallise les différences .
L’école est un lieu collectif et les apprentissages se font en s’appuyant sur ce collectif. La gestion globale de l’hétérogénéité du groupe est porteur de réussite. Nous pensons que la différenciation doit se faire sur le temps de classe . Pour tous les élèves, l’apprentissage de la lecture doit être proposé à partir de tous types de supports choisis librement par l’enseignant . e.
Nous ajouterons à cela que les élèves évalués par l’enquête PIRLS sont des enfants qui ont appris à lire avec les programmes de 2008. Programmes qui en lecture mettaient fortement l’accent sur l’apprentissage du code au détriment de la compréhension ; ce que les enseignant . es avaient largement dénoncé lorsqu’ils ont été mis en place.

Enfin, notre ministre n’a pas parlé de la baisse du volume horaire de la formation des enseignantes et enseignants : celle-ci est passée de plus de 900 heures avant 2007 à environ 700 heures aujourd’hui. Sur ce sujet aussi le SNUipp-FSU a des propositions concrètes.

Un dernier point sur l’importance d’associer la recherche à la formation des enseignantes et enseignants : nous tenons à dire que nous y sommes très favorables à condition bien-sûr que l’ensemble de la recherche soit associée. CI-joint le lien vers l’appel conjoint du SNUipp-FSU et de nombreuses chercheuses et chercheurs qui pensent que Le croisement de l’ensemble des travaux de la recherche avec l’expertise des enseignants est indispensable pour construire une école capable de réduire les inégalités.A lire ici.

Il n’est pas acceptable qu’en 2017 un ministre de l’Éducation Nationale oppose deux méthodes de lecture : la méthode syllabique à la méthode globale. Alors que nous savons que l’apprentissage de la lecture passe par l’utilisation conjointe de ces deux méthodes ainsi que par un travail approfondi de la compréhension fine des textes et un apprentissage de l’écrit. Un lecteur dit expert maîtrise ces différents paramètres.

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU

E-MOUVEMENT 2018