STAGES SYNDICAUX PROPOSÉS PAR LE SNUIPP-FSU
mercredi 28 février 2018
par
popularité : 1%
par
popularité : 1%

Le SNUipp-FSU 44 vous propose de CONSTRUIRE et DÉBATTRE ensemble la transformation de l’école pour PENSER et faire AVANCER notre métier et aller vers une ÉCOLE ÉMANCIPATRICE pour toutes et tous.
Le SNUipp-FSU a accueilli plus de 100 collègues lors du stage du 8 février sur la souffrance au travail ! C’est dire si ce sujet interpelle la profession...
Visionnez quelques extraits... ![]() |
Le SNUipp-FSU vous propose 3 autres stages :
- Le 20 avril, l’intervention de Jacques Bernardin, docteur en sciences de l’éducation et président du GFEN et de Michel Baraër, membre du GFEN aura pour thème :« Comment faire de l’hétérogénéité des groupes d’élèves un levier pour la réussite de tous ? »
Le GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) est un mouvement de recherche et de formation en éducation. Son pari philosophique du « Tous capables » postule que chaque enfant a des capacités immenses pour comprendre et créer. Il récuse les critères usuels de réussite et d’échec. La réussite de tous passe par le refus d’une idéologie de la méritocratie, la création de conditions d’une égalité réelle contre « l’égalité des chances », la lutte contre le retour de l’idéologie des dons et du handicap socioculturel et l’individualisation à outrance.
Quelques liens pour découvrir ce que défend le GFEN :
Formation et métier
Savoirs et apprentissages
Accueil site GFEN
Cette journée est ouverte à tous-tes les collègues. L’autorisation d’absence est de droit, elle doit être faite au plus tard le 19 MARS 2018.
- Le 24 avril, un stage sur le handicap et la grande difficulté scolaire sera proposé aux enseignants de l’ASH. Stéphane Faes de l’ESPE de Nantes interviendra le matin, intervention qui sera suivie d’un échange avec la salle.
L’après-midi se déclinera en ateliers par options/modules pour construire les revendications et travailler à l’élaboration d’un appel départemental sur l’ASH.
Cette journée est ouverte à tous-tes les collègues. L’autorisation d’absence est de droit, elle doit être faite au plus tard le 23 MARS 2018.
- Le 12 juin, le SNUipp-FSU organisera un stage s’intitulant « l’égalité ça s’apprend. »
Nous vous proposons d’échanger sur le rôle de l’école dans la réduction de la discrimination, des stéréotypes et des préjugés de genre. Vous pourrez y entendre les interventions de Cécile Ropiteaux du SNUipp-FSU et d’Élise Devieilhe docteure en sociologie qui nous propose une réflexion critique sur le genre et sur l’hétéronormativité absente de l’éducation française à la sexualité en comparaison avec le système éducatif suédois.
Cette journée est ouverte à tous-tes les collègues. L’autorisation d’absence est de droit, elle doit être faite au plus tard le 11 MAI 2018.
Télécharger l’affiche
![]() |
Modalités pratiques pour tous les stages : Demande d’autorisation à l’IEN Demande à effectuer 1 mois avant la date du stage. Modèle de lettre à envoyer à votre IEN accompagnée d’une demande d’autorisation d’absence (trouvable dans votre ETNA) Horaires : ![]() ![]() ![]() Repas : Un repas vous est proposé pour moins de 10€ (prix réel 15€, le reste pris en charge par le SNUipp-FSU) Adresse et Accès 8 Place de la Gare de l’État, Bâtiment central Train+Bus C5 (Arrêt Gare de l’État) Possibilité d’avoir une place de parking gratuite et de co-voiturer. INSCRIPTIONS auprès du SNUipp-FSU44 : Compléter le formulaire suivant : Stage du 20/04 Comment faire de l’hétérogénéité des groupes d’élèves un levier pour la réussite de tous ? Stage du 24/04 Le handicap et la grande difficulté Stage du 12/06 L’Égalité ça s’apprend |