GROUPE DE TRAVAIL DU 16 OCTOBRE 2017

mercredi 18 octobre 2017
par  SNUipp 44
popularité : 6%

Stages MIN
= Formation d’Initiative Nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et des élèves handicapés

Critères retenus par l’ASH pour proposer les candidatures à retenir :
- Adéquation entre le poste occupé actuellement et l’objectif du module demandé
- Capacité du candidat à se positionner en tant que personne ressource au niveau départemental (soit formateur ou soit personne ressource auprès du pôle ASH, nottament en formation CAPPEI)

5 candidats sont retenus sur 25 candidats et 41 vœux formulés sur 22 modules. Un courrier va être adressé à tous les candidats. Le barème n’est pas pris en compte !
Budget : 2500 € annuel comme en 2016/2017

Le SNUipp-FSU44 demande à ce que les critères soient donnés aux candidats avant qu’ils rédigent leur lettre de motivation, puisqu’il fallait se positionner comme désirant être personne ressource ou formateur. Nous reprochons le manque de transparence, seuls les IEN ASH décident de qui aura un stage.
L’administration répond que les IEN ASH connaissent bien les candidats et savent comment ils se positionnent. Ils admettent que les critères doivent être donnés en amont et s’engagent à les donner l’an prochain.

STAGES
L’IA se félicite d’une meilleure communication, qui a la demande des organisations syndicales, en publiant le plan de formation de juin à septembre, a permis d’augmenter le nombre de candidatures.
Le SNUipp-FSU44 regrette que de plus en plus de stages courts soient proposés. Entre des stages d’une journée et une animation pédagogique, la différence est moindre. Certes les stages ont l’avantage d’être sur le temps scolaire avec un remplaçant, mais l’approfondissement des thèmes ne peut l’être autant en 1 jour qu’en 4 jours ou plus.

2017/2018 : 59 stages, 20 places en moyenne par stage
Le nombre de stages à augmenté en 4 ans, mais avec beaucoup de stages de 1 ou 2 jours.
350 stages sont à public désigné
Le SNUipp-FSU44 propose de réduire les stages à public désigné pour augmenter l’offre de stage à candidature individuelle.
Impossible, nous répond l’administration, car les stages à public désigné répondent à des demandes institutionnelles.

Le SNUipp-FSU44 demande le nombre de jour de stage au total en comparaison avec l’année 2116/2017. L’administration n’a pas fait cette étude. Elle en donnera les chiffres au prochain BDFC. Elle nous propose de mettre en débat le fait d’avoir moins de stages à proposer, mais des stages plus longs. Par contre, ils sont au maximum de leur possibilité d’offre de stage en termes de remplacement.
Une fois de plus, tout est une question de moyens, de postes de remplacement.

Nombre de : Bilan 2016/2017 Prévisionnel 2017/2018 Différence
Stages proposés 88 59 -29
Stages réalisés -53 / 0
Stages annulés (faute de candidats) 11 3 -8
Stages fusionnés 30 0 -30
Stages passés en Public désigné 0 1 + 1
Places offertes 2053 1295 -758
Candidatures déposées 1997 2592 + 595
Candidatures retenues 855 988 + 133

Le nombre de places donné pour un stage correspond au nombre de remplaçants dédiés à ce stage.
Donc, si un candidat n’a pas besoin d’être remplacé (ex : CPC, RASED, ZIL…), on pourra appeler un candidat de la liste supplémentaire, si l’administration en est informée 3 semaines avant. En effet, elle doit envoyer les convocations 3 semaines avant.

Formation de formateur : très peu de demandes pour les stages qui leur étaient réservés. L’administration fait l’analyse suivante : ils étaient habitués à ne pas s’inscrire aux stages à candidatures individuelles et à participer aux stages à public désigné. Ils ne se sont donc pas inscrits au PDF.

Les stages les plus demandés :
 Journée scientifique DYS : 148 demandes pour 20 places
 Organiser la différenciation autour des repères de progressivité, des critères d’évaluation et des apports des neurosciences : 287 demandes pour 20 places
 Prévenir les situations de violences et d’agressivité : 83 demandes (sur un seul secteur) pour 12 places
 PSC1 : 248 demandes pour 80 places (4 stages de secteurs de 20 places chacun)

Le SNUipp-FSU44 demande à l’administration de reconduire ces stages l’an prochain, avec une augmentation du nombre de places offertes. Lees contenus, qui ne sont pas des stages didactiques peuvent nous interroger sur l’évolution de notre métier, sur la réalité du terrain et sur la formation initiale.

Annulations de vœux : Certains collègues se sont inscrits à des stages liés à l’inscription à un projet, alors qu’ils n ‘étaient pas inscrits à ce projet. Leur vœu a été annulé s’il y avait plus de candidats que de places. Il en est de même pour les stages cantonnés à un secteur : les vœux des candidats hors secteurs n’ont pas été retenus.

Les collègues vont avoir un mail pour se reconnecter sur GAIA et voir s’ils ont été retenus pour un stage.


Annonces

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU


E-PERMUTATIONS


ENQUÊTE NON REMPLACEMENT


Facebook


PERMANENCES QUOTIDIENNES


SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF