GREVE UNITAIRE SERVICES PUBLICS 10 OCTOBRE

Le MARDI 10 OCTOBRE,

Plus de 8000 personnes à Nantes dont 1500 FSU
et 4000 à Saint Nazaire dans la rue
pour exiger la reconnaissance des services publics et de ses agent.e.s

Le service minimum est une atteinte au droit de grève.

La consigne du Snuipp-FSU :N’envoyer pas de déclaration préalable d’intention de grève à votre IEN.

A NANTES, A 10H00, PLACE DU COMMERCE

Assemblée Générale à l’issue de la manifestation (prévoir votre pique-nique) aux environs de 13h / 13h30 Maison des Syndicats (Place de la Gare de l’Etat)

A ST NAZAIRE, A 10H00, LA GARE

Communiqué des UD CFDT-CFE CGC-CFTC-CGT-FA-FO-FSU-Solidaires-UNSA de Loire-Atlantique

LA FONCTION PUBLIQUE : UNE RICHESSE POUR TOUT.E.S, PAS UN COUT !

Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les mesures négatives s’accumulent pour les agent.e.s de la Fonction publique : gel de la valeur du point indice, rétablissement de la journée de carence, perspective de 120 000 suppressions d’emplois sur les 3 versants de la Fonction publique...
Et contrairement à l’engagement fait aux agent.e.s public.que.s par Emmanuel Macron dans le cadre de sa campagne présidentielle : “J’augmenterai votre pouvoir d’achat, comme celui des salariés des entreprises : vous paierez moins de cotisations et votre salaire net sera augmenté d’autant”, la hausse de la Csg se traduira au mieux par une simple compensation dans la Fonction publique, c’est à dire sans gain de pouvoir d’achat pour les agent.e.s !

Ainsi, toutes ces mesures vont impacter fortement et négativement le pouvoir d’achat de plus de 5,4 millions d’agent.e.s public.que.s et fragilisent les services publics rendus aux usagers. C’est inacceptable.

C’est totalement injuste pour les agent.e.s, et c’est totalement inefficace pour une Fonction publique de moins en moins attractive dans de nombreux secteurs. Ces mesures ne contribuent en rien à l’amélioration de la qualité des services publics. Services publics au sujet desquels nos organisations syndicales rappellent leur demande d’un débat de fond sur ses missions s’appuyant sur le bilan des réformes déjà engagées. Enfin, nos organisations rappellent leur attachement au code des pensions civiles et militaires et seront très vigilantes sur la future réforme des retraites annoncée pour l’ensemble des agent.e.s public.que.s.

Le 10 octobre prochain est la date qui a été choisie par le ministre pour la tenue d’un rendez- vous salariale. En Loire-Atlantique, ce mardi 10 octobre, l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA appellent tou.te.s les agent.e.s à la grève et à se mobiliser lors des manifestations qui sont organisées à Nantes et à Saint-Nazaire pour faire entendre ces profonds désaccords. Elles exigent une véritable négociation salariale qui aboutisse à une réelle reconnaissance du travail, des missions et de l’engagement professionnel des agent.e.s par une augmentation du pouvoir d’achat et la revalorisation des carrières, le non rétablissement de la journée de carence et les moyens nécessaires pour permettre aux agent.e.s d’exercer leurs missions de services publics.

Lettre aux parents

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU