Stages MIN, une CAPD doit valider les départs...mais l’IA refuse

vendredi 22 septembre 2017
par  SNUipp 44
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L’inspecteur d’Académie refuse d’organiser une CAPD avant le 1er octobre comme l’y oblige le décret de février 2017. Le Snuipp/FSU est intervenu plusieurs fois pour lui demander de respecter les textes. Quels seront les critères pour accorder un stage ?
Autant de questions qui sont pour l’instant sans réponse en Loire-Atlantique.
Le Snuipp/FSU continue d’intervenir pour que ces départs se fassent dans la transparence, contrairement aux années passées, et attend des réponses de l’IA.

Le SNUipp-FSU avait porté lors des négociations sur le CAPPEI l’exigence d’obtenir des stages MIN en nombre suffisants et de qualité qui puissent répondre aux besoins de formation continue des enseignants de l’enseignement adapté et spécialisé.
La circulaire n°2017-140 est parue au BO n° 27 du 24 août 2017.
En application de l’article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif au CAPPEI, des modules de formation d’initiative nationale sont organisés au niveau académique, interacadémique ou national.

Même si le nombre de stages proposés est en hausse, beaucoup d’académies seront éloignées des lieux de formation et ne pourront financer les déplacements des collègues.
Le déséquilibre est encore important entre les stages sur le handicap et ceux sur l’enseignement adapté.

Pour rappel, les modules de formation d’initiative nationale sont ouverts à l’ensemble des personnels d’enseignement et d’éducation pour approfondir leurs compétences (voir le public concerné dans le descriptif du stage).
Inscriptions : Attention aux délais.

Les candidatures sont recueillies par le responsable académique de la formation continue qui doit les transmettre « avant le 1er octobre 2017, délai de rigueur » à la DGESCO.
Une circulaire d’information académique avec appel à candidature doit parvenir aux collègues, avant la tenue obligatoire d’une CAPD en septembre (article 7 de l’arrêté du 10 février 2017).

Une fois les candidatures validées, les ordres de mission seront délivrés par les services départementaux : bien faire confirmer les conditions et modalités de prise en charge des frais de transport et d’hébergement.

Les lieux de stages se répartissent ainsi :
Lyon (4 stages), INSHEA -Suresnes 92 (33 stages dont certains sont dédoublés avec des dates différentes pour les académies de Paris, Créteil, Versailles et Bordeaux et les autres académies), Grenoble (2 stages), Limoges (2 stages), Bordeaux (1 stage), Paris (3 stages) et Rouen (2 stages).

Programme des stages 2017-2018 :
47 stages sont programmés (31 l’an passé, 22 il y a 2 ans) autour de 18 thèmes touchant à :
• Scolarisation des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives en Lycée professionnel (1 stage) ;
• Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement ( 4 stages) ;
• Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement (2 stages) ;
• Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages ( 14 stages) ;
• Handicap rare, développement des coopérations entre enseignants et professionnels du secteur médico-social (1 stage) ;
• Scolarisation des élèves intellectuellement précoces (1 stage) ;
• Formation des enseignants référents (1 stage) ;
• Formation des formateurs AVS (1 stage) ;
• Conduite de projet inclusif en SEGPA (1 stage) ;
• Les apports de la recherche sur les apprentissages (2 stages) ;
• Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ( 1 stage) ;
• Initiation (2 stages) et perfectionnement (4 stages) à la langue des signes française ;
• Enseigner la langue des signes française et en langue des signes française (2 stages) ;
• Apprentissage du LPC (1 stage).
• NOUVEAU : Préparation épreuves CAPPEI (5 stages), Scolarisation et Migration (2 stages), CPE : personnels ressource de l’école inclusive (2 stages)


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