Les APC : la consigne du SNUipp-FSU continue !

jeudi 21 septembre 2017
par  SNUipp 44
popularité : 8%

Les APC : la consigne du SNUipp-FSU continue !

Cette année encore, le SNUipp-FSU invite tous les enseignant-es à se réapproprier les 108 heures en utilisant le temps des APC comme chacun-e l’aura décidé en fonction des besoins de l’école, ou de ses propres besoin.
Déjà l’an passé, des centaines de collègues s’étaient engagés dans cette action de réappropriation de leur temps de travail.
Nous vous invitons à échanger en conseil des maîtres pour prendre des décisions en équipe. N’oublions pas que la décision d’entrer dans la consigne du SNUipp-FSU peut tout à fait être individuelle s’il n’y a pas d’accord dans le conseil des maîtres.

Les directeurs n’ont pas à faire remonter une décision contre l’avis du conseil des maîtres. Le tableau des 108 heures doit être complété et rester à disposition de l’IEN qui pourra venir le consulter à l’école. Si un tableau lui est renvoyé, il ne pourra comporter que des créneaux horaires indiquant les collègues présents à l’école, sans détailler le contenu des activités, et sans préciser la présence ou non d’élèves.

Proposition d’activités sur le temps des APC :

- accueil dans les classes : 10 mn X 9 demi-journées = 90 mn par semaine soit 54 heures/an
- fêtes d’école, journées portes-ouvertes et toutes manifestations de l’école en présence des élèves
- rendez-vous individuels avec les parents en présence des enfants
- préparation des équipes éducatives et et des équipes de suivi de scolarité

Ensemble, faisons avancer le débat sur le temps de travail des enseignants du 1er degré.
Depuis 2008, le SNUipp-FSU remet en cause la présence d’élèves en dehors du temps de classe. Cette année, nous poursuivons cette action. Le SNUipp-FSU a été reçu à plusieurs reprises au ministère pour en débattre et a de nouveau rendez-vous le 26/09.
Depuis un an, plusieurs organisations syndicales, sans pour autant s’engager à nos côtés, ont intégré la question du temps de travail dans leur publication.
Cela souligne l’importance de la problématique soulevée par le SNUipp-FSU qui est toujours attentif à faire remonter les réalités du terrain partagées par nos collègues.

Nous vous invitons à lire le décret n° 2017-444 du 29 mars 2017 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants du premier degré 

Article 2 :

« Art. 2.-I.-Les cent huit heures annuelles mentionnées au 2° de l’article 1er sont réparties de la manière suivante : 
« 1° Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école ; 
« 2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; 
« 3° Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique ; 
« 4° Six heures de participation aux conseils d’école obligatoires.

« II.-Le contenu des activités et missions définies au I est adapté, par arrêté du ministre chargé de l’éducation nationale, lorsque les personnels enseignants du premier degré exercent, soit dans les écoles, dans les dispositifs adaptés pour l’accueil et le suivi des enfants présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant mentionnés à l’article L. 351-1 du code de l’éducation, dans les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, soit dans les établissements ou services de santé ou médico-sociaux, mentionnés aux articles L. 351-1 et D. 351-17 du même code. 
« III.-Lorsque les heures mentionnées au 1° du I ne peuvent être entièrement utilisées pour les activités correspondantes, elles sont consacrées au renforcement de la formation professionnelle continue, en dehors de la présence des élèves. »

Boîte à outils
Lettre aux parents
Argumentaire
Foire aux questions
Courrier à la Ministre
OpenDocument Text - 22.2 ko
Word - 33.1 ko
PDF - 167.6 ko
PDF - 189.3 ko
Répondez à l’enquête

Annonces

Accès CHSCT-D 44


CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU


E-MOUVEMENT 2018


Facebook & Twitter



PERMANENCES QUOTIDIENNES


SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF