Evaluations CP : Le ministre recule !!!

mercredi 20 septembre 2017
par  SNUipp 44
popularité : 5%

En imposant des évaluations CP dès le mois de septembre, le ministre de l’Education Nationale nie le travail des enseignants de cycle 1 et 2.

Aujourd’hui, son directeur général de l’enseignement, M. HUART assassine les évaluations CP de BLANQUER. (courrier daté du 18 septembre ci-joint)

Il avoue que "Les livrets de cette année n’ont pas été soumis à la phase de tests qui leur conférerait un statut scientifique".
D’autres coups de poignards sont assénés :
- les enseignants peuvent ne faire passer qu’une partie de l’évaluation.
- ils doivent guider les élèves dans la réalisation des exercices en leur accordant le temps nécessaire.
- le caractère national des évaluations est également remis en cause.

Le coup de grâce leur est porté lorsque M. HUART appelle à l’aide les enseignants de cycle 2 afin de construire de véritables évaluations adaptées et pertinentes pour l’année prochaine !

Cependant la consigne de remonter les résultats aux IEN est toujours exigée par l’adminstration.

Le SNUipp-FSU rappelle que l’analyse des résultats relève de la compétence des équipes et ne peut entraîner des prescriptions ou des injonctions de la part des IEN sur le choix de méthodes ou de bonnes pratiques.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU propose que les enseignant-es conservent les résultats des évaluations à l’école et fassent remonter aux IEN les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de remédiation issus de leur analyse : RASED, formation, taille des classes, PDMQDC, ...)

D’autre part, Le ministère prétend faire de ces évaluations CP « une première étape du développement de la culture de l’évaluation dans les classes ».
La "culture de l’évaluation" se traduit souvent par un outil de contrôle et un instrument de gestion.
Pour le SNUipp-FSU, l’évaluation ne peut avoir d’autres fonctions que celle d’être au service des apprentissages des élèves.

Ci-dessous vous trouverez également un modèle de lettre aux parents.


Documents joints

PDF - 360.7 ko
OpenDocument Text - 23.1 ko

Annonces

Accès CHSCT-D 44


ELECTIONS PROFESSIONNELLES


Facebook & Twitter



MOUVEMENT 2018


SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko