CAPD du 7 septembre : le compte-rendu

vendredi 8 septembre 2017

La CAPD a eu lieu jeudi 7 septembre. Dans un contexte de tension sociale avec le gouvernement (cf la déclaration du SNUIPP/FSU en pj) 180 collègues restaient à nommer avant la CAPD, 60 restent encore à nommer à l’issue. Appelez le Snuipp/FSU 44 pour en savoir plus.

CAPD jeudi du 7 septembre 2017

Nominations :
Sylvie Gérardot remplace Mme Dellieux = DRH adjoint
IEN Lejop : retraite
IEN Jimenez : IEN ANCENIS à TD
IEN Marmonier Lechat : IEN en Charente Maritime, recrutement en cours
Mme Hébrard est partie comme DASEN : recrutement en cours

Lecture de la déclaration du SNUipp-FSU 44 cf pièce jointe

Le SNUipp-FSU 44 insiste sur la multiplication des attaques sur notre métier du nouveau gouvernement : CP à 12 sans prendre en compte les autres élèves, disparition des PDMQDC, méthode de lecture, suppression des contrats aidés etc.
Refus de tous les mi-temps annualisés
Formation CAPSH option D : 40% des candidats recalés, les collègues écœurés vont reprendre une classe ; laissant de jeunes collègues non formés sur des ULIS école.

Mouvement 3ème phase 2017

Restant à nommer au 7/09 : environ 60 collègues qui sont actuellement en affectation provisoire en aide dans des écoles, en surnombre. C’est ce que l’administration appelle les « Rattachements administratifs » : affectation temporaire, en attendant qu’un poste se libère.

Les TR (titulaires remplaçants) actuellement sur des postes depuis la rentrée n’y resteront pas. Ils seront attribués à des collègues qui ont été mis sur des supports administratifs en affectations provisoires et qui sont en surnombre dans les écoles depuis la rentrée.

Toutes les directions d’école sont pourvues par des collègues désignés d’office ou volontaires.

« Tous les postes sont pourvus sauf certains à compétences particulières » dixit l’IA.
Pour ces derniers, il devrait y avoir appel à candidature.
1 poste psy vacant Nantes IV

- Demande de réintégration : doit se faire par écrit à l’IA en remplissant un formulaire en ligne

- Mi-temps thérapeutique : les collègues doivent passer par l’employeur qui transmet les situations au comité médical. L’IA met en œuvre les décisions prises au comité médical. Elles se font au fur et à mesure, le traitement est long, toutes les demandes n’ont pas encore été traitées. Les collègues recevront les réponses au fur et à mesure. Pour l’IA, cela n’a pas de conséquence sur les affectations.
Le SNUipp-FSU44 considère que des collègues auraient pu être affectés sur ces compléments de mi-temps dès la rentrée si les réponses avaient été données plus rapidement.

INEATS et liste complémentaire

15 PE recruté sur LC (liste complémentaire) fin juillet : décision du ministère + 1 suite à une démission : cela a généré des difficultés pour trouver des supports et des formateurs pendant l’été.

Le ministère ayant imposé 15 LC – l’IA nous dit de ce fait avoir limité les ineats.

P.E.S
206 stagiaires
180 reçus au concours en juin
1 BOE
1 report
5 prolongations
5 renouvellements
15 LC

Le SNUip-FSU44 demande à ce que les affectations soient données plus tôt pour que les PES puissent aller dans leur école. Réponse de l’IA : La nomination des PES dépend du ministère et du Rectorat, l’IA n’a pas la main sur la date d’affectation. L’IA se satisfait d’avoir pu donner les affectations aux PES avec leurs niveaux de classe avant leur départ en vacances. Le SNUipp-FSU44 regrette que cela se soit fait après la fermeture des écoles empêchant les PES de rencontrer leur binôme et leur école.

INEATS
32 inéats ont été acceptés. Il n’y en aura pas d’autres.
Le Snuipp/FSU a demandé que les collègues qui ont eu leur exeat pendant l’été soient intégrés.
L’IA a refusé car le manque de personnels a été compensé par l’ouverture de la liste complémentaire.

Certains rentrent pour rapprochement de conjoint avec des barèmes moins importants que d’autres. L’IA dit que ce sont des conjoints de fonctionnaires qui ont une mobilité géographique obligatoire qui sont prioritaires. Les situations sociales et médicales sont écoutées en priorité, puis les situations avec séparations de conjoints, enfants sont étudiées.

APPELS A CANDIDATURE
ULIS Sautron : le poste est proposé à TP à une collègue qui l’avait demandé mais qui n’a pas le CAPASH car l’appel à candidature n’a trouvé aucun candidat.

Lecture des avis défavorables en séance.
Pour plus de détails n’hésitez pas à appeler le SnuippF/SU44

Questions diverses :

1 – Combien d’AESH CDIsés : 174 AESH sont en CDI, 39 le seront d’ici fin d’année civile
2400 élèves notifiées MDPH, en évolution constante.
440 AESH 2016
690 AESH 2017
Il n’y aura pas de compensation de décharge pour les directeurs et directrices ayant perdu leur EVS-D
168 EVS-D ont vu leur contrat transformé en EVS-H

2 – Combien de CUI supprimés : 151 non renouvelés, il en reste 76 au 01/09 dont 44 contrats se terminent au 31/12 et ne seront pas renouvelés. Ils seront peut être transformés par avenant en contrat de suivi du handicap

3 – Stages MIN de l’ASH : la circulaire est sur le site, dossier à rendre le 20/09, 3 vœux max, la DRH transmettra au ministère.
La liste des stages est dans la circulaire. Le SNUipp-FSU44 rappelle que d’après la circulaire du ministère, la tenue d’une CAPD pour ces stages doit se tenir obligatoirement avant le 01/10/2017. L’IA dit ne pas être sûr de le faire !

4 – PPCR
entretiens de carrière : une inspection + un entretien (observation en classe et parcours de l’enseignant). Les IEN vont recevoir la liste des collègues concernés.
Au niveau académique : un tableau de descripteurs a été créé, sur les compétences professionnelles au recto. Au verso : l’IEN écrit 10 lignes pour une appréciation. Chaque enseignant recevra le tableau 1 mois avant son entretien.

Questionné sur le gel possible des promotions, l’IA répond qu’il n’a aucune information.

5 – Emploi du temps des PES :
Il est communiqué aux organisations syndicales.
Les binômes stagiaires-titulaires de la classe auront 1 jour de travail en collaboration sur le temps de classe du titulaire (qui sera remplacé) en septembre.

6 – Non validation des 5 candidats sur 13 CAPASH option D
Le SNUipp-FSU déplore que 40% des stagiaires soient ajournés alors que certains ont eu des très bons rapports par les formateurs toute l’année. Soit il y a un problème avec la formation soit le jury a des exigences en décalage avec la formation.
Réponse de l’administration : le jury est académique. Un procès verbal est rédigé et peut être consulté à la DEC. Cette année des candidats ont eu des notes chutées car la didactique était insuffisante. Le changement CAPSH/CAPPEI a permis de revoir la formation et le suivi des stagiaires. En 2018, les collègues ajournés pourront passer le CAPSH ou le CAPPEI au choix.

7 – Comment s’organise le recrutement des services civiques ?
Les demandes émanent des écoles. Elles sont retenues (au moins une par école). Un mail demande aux IEN d’aller sur un site avec un code qui leur permet de se connecter au site du service civique. Ils font le rapprochement entre les candidatures et les demandes. Les IEN ont la possibilité de déléguer aux directeurs le recrutement des services civiques pour aller le plus vite possible car certains postulent sur plusieurs écoles et des écoles ne trouveront pas de candidats.
Le recrutement est en hausse.

8 - Le calendrier des instances
Il est en cours de réalisation, il dépend de la date des CPA fixée par le recteur.

9_ Semaine de 4jours
2 écoles publiques fonctionnent cette année sur 4 jours dans le département :
St Hilaire de Clisson : nouvelle école publique et St Vincent des Landes

Pour le SNUIPP/FSU44 :

Rachel Jacquier, Nelly Croizon, Sylvie Pouyon, Mathieu Frachon, Pascal Auger

Déclaration du SNUIPP/FSU44 :

DOSSIER HORS CLASSE

E-MOUVEMENT 2018