Recrutement sur liste complémentaire 2017-2018

mardi 4 juillet 2017
par  SNUipp 44
popularité : 70%

L’académie de Nantes n’a pas encore communiqué d’informations sur l’ouverture des listes complémentaires.

Pour le SNUipp-FSU, le potentiel des listes complémentaires doit être utilisé pour faire face aux démissions sur liste principale et aux vacances de postes !

Recrutement sur liste complémentaire

Principe
Le jury établit une liste complémentaire de candidats afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés démission, candidat ne remplissant pas les conditions de diplôme) ou, éventuellement, de pourvoir les vacances d’emplois survenant dans l’intervalle de deux concours.

Généralités
Condition de diplôme pour la nomination (CRPE externe) Pour être nommés, les candidats issus du CRPE externe doivent justifier qu’ils sont inscrits en dernière année d’études en vue de l’obtention d’un master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) sauf s’ils justifient d’un master ou d’un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l’éducation. Si le candidat ne remplit pas ces conditions, il garde le bénéfice du concours et son stage est reporté d’un an.

Report de nomination
Les candidats inscrits sur liste complémentaire étant dans l’impossibilité de prendre leur poste au moment où l’administration fait appel à eux pour les raisons suivantes : congé maladie, grossesse, congé maternité, voient leur nomination reportée. Leur traitement débute à la signature du PV d’installation. En cas de grossesse ou de maternité, les stagiaires peuvent demander un report n’excédant pas un an. Si elles ne souhaitent pas en bénéficier, elles sont nommées stagiaires en congé maternité, avec traitement et sont affectées sur poste à l’issue de leur congé

Statut
Le stagiaire recruté sur liste complémentaire a le statut de fonctionnaire stagiaire et donc les mêmes droits. Son Ancienneté Générale de Service (AGS) débute le jour de la signature du PV d’installation et son avancement se fait au même rythme que tous les autres stagiaires.

Condition de stage pour le candidat nommé
Le candidat nommé effectue son stage l’année de sa nomination. Il a le statut de fonctionnaire stagiaire et tous les droits afférents à ce statut.

Réglementairement, un stagiaire recruté sur liste complémentaire suite à une vacance de poste, effectue sa période de formation au cours de l’année scolaire suivante et est affecté pour l’année scolaire en cours sur un poste à temps plein (adjoint, remplaçant, directeur, enseignant spécialisé etc.).

Titularisation
Le stagiaire recruté sur liste complémentaire est titularisé à l’issue de sa période de stage d’un an.
Exemple : Un candidat nommé le 20 septembre de l’année N, se verra titularisé le 21 septembre de l’année N+1.

Recrutement sur liste complémentaire en remplacement d’un candidat inscrit sur liste principale

Principe
Le remplacement d’un candidat inscrit sur liste principal s’effectue par la nomination du premier candidat inscrit sur la liste complémentaire du concours concerné.
Attention donc, un candidat inscrit sur liste complémentaire du 3e concours, ne peut remplacer un candidat inscrit sur liste principale du concours externe.

Période de nomination
La nomination peut être effectuée jusqu’au 30 septembre. Toutefois, aucun remplacement de candidat inscrit sur liste principale ne peut plus être fait dès qu’il est fait appel à un candidat de la liste complémentaire pour pourvoir une vacance d’emploi.

Recrutement sur liste complémentaire en cas de vacance d’emplois

Principe
Lorsque les listes complémentaires sont utilisées pour pourvoir des vacances d’emplois survenant dans l’intervalle entre deux concours, les nominations des candidats inscrits sur liste complémentaire sont prononcées dans le respect des proportions résultant de l’arrêté fixant le nombre et la répartition des postes offerts aux différents concours.

Exemple : si 400 postes sont offerts sur liste principale au concours externe et 40 postes au 3ème concours, on recrutera alors 10 listes complémentaires concours externe pour 1 liste complémentaire 3ème concours. On commencera par la liste du concours qui offrait le plus de postes. Pour compenser 15 postes vacants, il sera donc fait appel :

  • aux 10 premiers candidats inscrits sur la liste complémentaire du concours externe,
  • puis au premier candidat inscrit sur la liste complémentaire du 3ème concours,
  • puis aux 4 candidats suivants inscrits sur la liste complémentaire du concours externe.

Période de nomination
Le recours à la liste complémentaire pour répondre à une vacance de poste peut se faire dans l’intervalle entre deux concours.


Annonces

E-MOUVEMENT 2017


ENQUÊTE NON REMPLACEMENT


Facebook


SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF