L’école en marche forcée

mardi 20 juin 2017

Ça va vite ! Emmanuel Macron avait promis lors de sa campagne de créer des classes de 12 élèves en CP en éducation prioritaire et hop ! nous voilà déjà à organiser la rentrée 2017. Ou plutôt, devrions-nous dire, voilà l’IA et les mairies qui organisent la répartition des classes et l’organisation des écoles.
En effet, des collègues nous ont rapporté lors de l’AG qui s’est tenue jeudi 15 juin, que dans certaines écoles les conseils des maîtres n’ont pas eu à choisir la façon dont ils organiseraient leur rentrée puisque cela leur a été imposé : 12 CP par classe, ou parfois moins, quitte à gonfler les effectifs dans les classes supérieures.

Qu’en est-il de notre liberté pédagogique ? La répartition des maîtres et l’attribution des classes sont de la responsabilité du directeur après avis du conseil des maîtres. Ce n’est qu’en cas de désaccord qu’il est demandé à l’IEN de trancher.

L’IA s’est félicité de cette mise en place rapide et a su trouver les enseignant-es qui seront dans ces classes en transformant 16 postes de remplaçant-es (dont 10 devaient être créés à la rentrée 2017) et 8 postes de Plus De Maîtres Que De Classe.
Pourquoi commencer à détricoter un dispositif qui satisfait l’ensemble de la profession et qui a demandé du travail aux équipes pour mettre en place la co-animation sans même avoir attendu une quelconque évaluation ?

Le SNUipp-FSU souhaite une baisse d’effectifs dans l’ensemble des classes, qu’elles soient ou non en éducation prioritaire, que le dispositif Plus De Maîtres Que De Classes soit généralisé de façon à ce qu’il y ait trois enseignant-es sur deux classes et que le temps de classe soit diminué. Il exige également que les décisions quant à la répartition des élèves et des maîtres au sein d’une école reste aux mains du conseil des maîtres.

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU

E-PERMUTATIONS