EREA : l’enseignement adapté encore une fois démantelé.

La fin de l’’internat éducatif est programmée pour 2018.
lundi 1er mai 2017
par  SNUipp 44
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La circulaire sur les EREA vient de sortir au BO et doit être mise en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2018.

Le SNUipp-FSU a rappelé depuis le début des négociations l’importance de l’internat éducatif, de la qualité des personnels pour l’encadrer et de la spécificité de l’enseignement adapté. Le Ministère, soutenu par le SGEN-CFDT, a rejeté le principe du professeur des écoles éducateurs pour surveiller les nuitées, et acte, sans prendre en compte les alertes du terrain, du remplacement de ces personnels par des AED.

C’est une fragilisation de l’internat éducatif au sein de la structure EREA qui vient à nouveau impactée l’enseignement adapté et la qualité du service rendu à une population en très grande difficulté scolaire.
Cette circulaire confirme la volonté du ministère de faire prendre en charge l’encadrement des élèves, et notamment les nuitées, par des AED, alors même que le bilan que tire le SNUipp-FSU des établissements où cela est déjà en place montre une dégradation de la prise en charge des élèves et des conditions de travail des personnels, accentuant les difficultés, tant des personnels que des élèves.
Si les missions des enseignants décrites dans l’article 6 sont bien des missions d’enseignant-es spécialisé-es, le terme de professeur des écoles n’apparaît pas dans cette partie, laissant planer un sérieux doute sur la composition des équipes pédagogiques des EREA.
Le SNUipp-FSU réaffirme la nécessité d’avoir des enseignant-es spécialisé-es dans ces structures, et veillera à la mise en œuvre de ce qui est inscrit à la fin de la circulaire : « on facilitera l’accès à la formation ainsi qu’aux modules d’initiatives nationales du CAPPEI » « Les enseignants, professeurs des écoles… ont vocation à être titulaires du CAPPEI »

Le SNUipp-FSU a cependant obtenu des avancés dans certains domaines sur lesquelles pourront s’appuyer pour les collègues et les sections :

Tous les enseignants exerçant en EREA auront des missions éducatives et les PE en poste en EREA sont soumis aux ORS de 21 h +2 heures de synthèse et coordination.
Dans le cadre des 21h, les PE pourront sur projet, prolonger leur travail avec les élèves au-delà de 19h.
Le taux d’encadrement des élèves est désormais précis et non indicatif : 1 enseignant pour 16 élèves en classe et 1 enseignant pour 8 élèves pour l’éducatif. C’est une reconnaissance du bien-fondé des effectifs réduits.
La mise en place d’une équipe vie scolaire avec un CPE.
Le tuilage entre les différents personnels est inscrit (Art.6), permettant ainsi d’avoir des temps communs entre les différents temps d’enseignement et temps éducatif.

L’article 7 indique que le pilotage local se fera au niveau académique uniquement. Ceci sous-entend que les décisions et les annonces prises pour les EREA se feront lors de Comités Techniques Académiques. Quid de l’échelon départemental ?

Le SNUipp-FSU mettra en place dans les semaines qui viennent une réflexion sur la mise en œuvre de cette circulaire et construira avec les personnels, des indicateurs permettant d évaluer la qualité du service rendu à la population la plus en difficulté de notre système éducatif (création de postes de PE à 21h, qualité des tuilages avec les AED, turn-over, présence d’un CPE, temps de synthèse, projet d’accompagnement éducatif…).

Très rapidement, le SNUipp-FSU interpellera le ministère sur le recrutement des PE en nombre dans les EREA pour anticiper le passage à 21h de tous les PE, et sur l’augmentation nécessaire du nombre de départ en formation pour les PE.


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