Groupe de travail Postes adaptés

jeudi 30 mars 2017

PACD : Poste adapté de courte durée, 1 an renouvelable 3 fois
PALD : Poste adapté de longue durée, réexaminé tous les 4 ans

Cette année il y avait 40 postes adaptés pour 35 demandes de première affectation (dont 2 PALD) et 24 demandes de renouvellement (dont 11 en PALD).

Seules 14 demandes ont été acceptées en 1ère affectation (dont 1 PALD) et 14 collègues sont maintenus en poste adapté (dont 3 en PALD). 12 collègues poursuivent leur PALD.

Le SNUipp-FSU déplore l’inadéquation du nombre de postes adaptés par rapport au nombre de collègues relevant de ce dispositif. De ce fait, certains collègues se voient proposer une prolongation de leur congé maladie, alors qu’ils souhaiteraient être en activité sur un poste compatible avec leur situation. Le SNUipp-FSU a fait valoir la possibilité d’entrer dans le dispositif des personnels n’exerçant plus pour raison de santé (CLM/CLD) sans engendrer de coût supplémentaire pour l’Éducation Nationale (lire B.O n°20 du 17 mai 2007)

Depuis peu, un centre de réadaptation se situe à Nantes (CRN), il dépend de la MGEN et s’adresse à tous les fonctionnaires. L’objectif est de préparer un retour aux fonctions après un arrêt longue maladie. Seuls les personnels en CLM (congé longue maladie) ou en CLD (congé longue durée) peuvent bénéficier de ce dispositif. Il s’agit d’un suivi et d’un accompagnement par un psychologue du travail. L’administration peut également le proposer aux collègues en première année de poste adapté.

Nous ne pouvons que nous satisfaire d’un suivi et d’un accompagnement des collègues mais nous déplorons que l’Éducation Nationale, en tant qu’employeur, ne se donne pas les moyens de ce dispositif et le relaye à la MGEN.

Voir notre déclaration en pièce jointe.

Les délégués du personnel du Snuipp-FSU de l’académie de Nantes

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU