EREA : le ministère campe sur ses positions.

mardi 14 mars 2017
par  SNUipp 44
popularité : 17%

Lors du groupe de travail du 9 mars 2017, le ministère n’est pas revenu sur la principale mesure que le SNUipp-FSU dénonce depuis maintenant trois ans : le remplacement des PE Éducateurs-trices exerçant dans l’internat éducatif de l’EREA par des AED.
Bien au contraire, le ministère continue de laisser carte blanche aux rectorats dans la poursuite des suppressions de postes de PE Éduc. De même, il préfère maintenir un flou en mentionnant des missions d’enseignement en classe et « selon leur fonction, des activités d’accompagnement pédagogique et éducatif, pour les professeurs d’enseignement général du premier et du second degré ».
Le ministère n’entend pas revenir sur cette décision inique qui met en péril le principe même de l’internat éducatif. C’est encore un maillon de l’enseignement adapté qui est abandonné.
Il est urgent que la circulaire définisse plus précisément, dans les missions des personnels (et lesquels précisément) , les quotités dévolues à l’éducatif d’une part et à l’enseignement de l’autre. Pour le SNUipp-FSU, partir des besoins d’accompagnement des élèves en dehors de la classe, fondés sur la mobilisation des compétences du socle (2 et 3 notamment) par des Professeurs des Ecoles spécialisés, doit permettre de garantir la qualité de prise en charge des besoins des élèves.
Cerise sur le gâteau, dans la circulaire de rentrée, la ministre N Vallaud-Blekacem réaffirme le rôle prépondérant des EREA au moment même où son ministère devrait entériner des régressions. Réaffirmer le rôle de l’internat éducatif et priver dans le même temps les élèves de Professeurs des écoles spécialisés, formés, compétents et stables pour les remplacer par des personnels précaires tient de la supercherie.
Seule avancée et non des moindres : le ministère a validé le 16 élèves par classe et retiré « aux alentours ». Cette victoire est une reconnaissance du bien fondé des effectifs réduits.
Le SNUipp-FSU a de nouveau réécrit à la ministre pour qu’elle revoit urgemment sa copie.
Le prochain et dernier GT se tiendra le mardi 21 mars 2017.


Annonces

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU


ENQUÊTE NON REMPLACEMENT


Facebook


PERMANENCES QUOTIDIENNES


SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF