CDFC 6 FÉVRIER 2017 : COMPTE RENDU

Conseil Départemental de Formation Continue
mercredi 1er mars 2017
par  SNUipp 44
popularité : 2%

Congé pour formation professionnelle :

Chaque collègue peut bénéficier de 3 années de congés pour formation professionnelle au cours de sa carrière. Cette formation est principalement universitaire. Pendant une durée maximum d’une année, il perçoit une indemnité équivalente à 85 % de ses revenus.
En 2017/2018, comme cette année le département est doté de 12 ETP (équivalent temps plein), 2 de plus par rapport à 2015/2016.
Pour cette année, 22 dossiers avaient été déposés. 5 dossiers sont sur la liste complémentaire et seront prioritaires si les collègues redemandent la même formation. Nouveauté cette année, les collègues absents pour une durée inférieure à 4 mois peuvent garder leur poste. Ils ne sont pas affectés systématiquement sur un poste de remplacement avant ou après leur congé.

Droit Individuel à la Formation 2016/2017

Ce droit consiste en un nombre d’heures de formation mobilisable en fonction du projet des collègues pour des actions de formation, mais aussi pour préparer concours et examens, la réalisation de bilans de compétence ou la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il s’utilise pour des formations hors temps scolaire souvent dans le but d’une mobilité professionnelle.
8 demandes dont 1 non recevable étaient déposées l’an passé. 3 avis favorables, 4 défavorables car les demandes de formation étaient sur le temps scolaire.

Pour les congés de formation et les DIF, les demandes doivent être transmises avant le 17mars à l’IEN. Les dossiers se trouvent sur ETNA à l’article « dispositifs relatifs à la formation et à la mobilité des personnels enseignants du 1er degré public »
La CAPD du 11 mai sera consultée pour donner son avis.

Plan de formation

Bilan intermédiaire 2016/2017
1) stages : La création de 50 postes de remplaçants a permis une augmentation de l’offre de formation. 384 stages étaient proposés (contre 183 en 2015/16) dont 336 à public désigné et 58 sur candidature individuelle.
Dans les stages à public désigné, on note une forte hausse pour les liaisons école/collège et les dispositifs plus de maîtres.
Sur 88 stages avec candidature individuelle qui étaient proposés, seuls 58 seront organisés, 11 sont annulés faute de candidats. Le PDF proposait une capacité de 2053 places, 885 ont pu être retenues.
Le manque de visibilité du PDF, le calendrier d’inscriptions(première quinzaine de septembre), la difficulté des démarches d’inscriptions sont des obstacles que l’IA reconnaît. Le SNUipp-FSU y ajoute la destruction de la formation opérée pendant une dizaine d’années qui a conduit les écoles à rejeter cette préoccupation de leur quotidien. D’autre part, une formation qui ne propose qu’une adaptation au socle, un tutoriel d’évaluation des compétences, une compréhension des demandes de l’institution... n’a rien d’enthousiasmant pour qui se soucie principalement du renouveau de sa pédagogie et du progrès des élèves. Pour un meilleure adhésion des enseignants à une formation si utile à notre métier, l’administration devrait s’appuyer davantage sur les besoins et aspirations de la profession. Des problématiques disciplinaires y compris sur plusieurs domaines, des modules prenant appui sur des travaux de recherche mériteraient de trouver place dans un plan ambitieux. Où sont passées les sciences, l’histoire, la géographie, les arts plastiques… dans l’offre de formation ?

2) 18h : Tant pour les conférences(4 825 inscrits pour 5 740 places) que pour les formations à distance (3 620 inscrits pour 5 894 places) l’IA souligne une sous utilisation anormale de ces offres. Serait-ce la concurrence des réunions syndicales sur le temps de travail organisées par le SNUipp-FSU qui viderait les bancs des formations officielles ?

PDF 2017/2018

Après une forte augmentation des moyens de formation en 2016/17, l’IA propose un plan stabilisé pour 2017/18 tout en essayant d’améliorer la qualité et d’en simplifier l’organisation.
Pour les stages la durée doit être entre 1 et 4.5 jours. Le nombre d’inscrits maximum sera de 20 stagiaires. Chaque collègue peut participer à 4,5 journées dans l’année, donc s’inscrire à plusieurs formation, ce qui n’était pas le cas cette année.
Pour une meilleure visibilité, le PDF sera publié dès le mois de juin et les inscriptions possibles à la publication.
Les IEN peuvent proposer jusqu’à 6 jours de stages ciblés sur les besoins d’une ou de plusieurs écoles de leur circonscription.
De nouvelles formations académiques,ouvertes à des professeurs d’écoles et de collèges, seront proposées dans les enseignements artistiques, mathématiques et pour les langues vivantes.

Dans le cadre des 18h de formation en circonscription, les IEN peuvent proposer des modules écoles de 6h si possible avec un formateur. Il n’y aura plus 9h obligatoire pour les nouveaux programmes. Une conférence pour chaque collègue devrait être possible. Une conférence sera aussi proposée pour les directeurs dans le cadre de leur formation continue spécifique qui tourne sur 3 années.

Pour les inscriptions, celles pour les stages se feront dès la publication du PDF à la mi-juin jusqu’à début septembre, avant celles pour les 18h. Pour les 18h, une nouvelle interface en remplacement du redouté GAIA est à l’étude ; le G DAI devrait permettre à chaque enseignant de trouver la force d’inscription.

Sachez que les IEN doivent renvoyer les propositions de formation avant le 6 avril. C’est donc la période propice pour que les conseils des maîtres formulent les propositions. A vos plumes.

Le prochain CDFC se réunira le 12 juin pour valider le PDF 2017/2018.


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