Carte scolaire : LES SEUILS DE LOIRE-ATLANTIQUE

vendredi 9 décembre 2016
par  SNUipp 44
popularité : 21%

Pour la préparation de la carte scolaire en Loire-Atlantique : Des seuils toujours trop élevés.

PDF - 453.1 ko
Seuils d’ouverture-fermeture en Loire-Atlantique
Format pdf (Cliquez sur l’image pour télécharger la fichier)

Evolution du nombre d'élèves par classe (2005-2015)Au niveau national : Le nombre moyen d’élèves par classe reste stable depuis 10 ans, un chiffre largement supérieur à la moyenne européenne. De plus, l’augmentation régulière du nombre d’élèves dans les classes de l’éducation prioritaire les rapproche de celles implantées en milieu ordinaire.

La France compte près de 5 élèves en plus par enseignant-e que les 11 pays comparables comparables qui réussissent mieux que la France à la fois sur les résultats moyens Pisa 2012 et également en terme d’impact des inégalités sociales sur les résultats scolaires (Suisse, Japon, Belgique, Autriche, Danemark, Irlande, Pays-Bas, Finlande, Canada, Allemagne et Australie).
Cela traduit le manque de moyens pour le remplacement, le dédoublement, la prise en charge des difficultés scolaires...

PDF - 952.9 ko
Comparaison Nombres d’élèves par classe pays de l’OCDE

Le nombre d’élèves par enseignant-e est différent du nombre d’élèves par classe. Ce rapport comptabilise tous les personnels enseignants, ceux en charge de classe, ceux qui permettent des dédoublements de classe ou des co-interventions, ceux qui relèvent de dispositifs particuliers comme les Rased ou les “plus de maîtres”, ceux en charge du remplacement, ceux déchargés de classe car sur fonction de direction d’école... On divise ensuite le nombre total d’élèves scolarisés par ce nombre total d’enseignant-es.


Documents joints

PDF - 448.9 ko

Annonces

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU


ENQUÊTE NON REMPLACEMENT


Facebook


PERMANENCES QUOTIDIENNES


SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF