ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS : LA FIN DES DISCUSSIONS MINISTÉRIELLES

dimanche 16 octobre 2016

Depuis juillet dernier, le ministère a entamé des discussions avec les organisations syndicales pour faire évoluer les modalités d’évaluation des enseignants. Celles-ci devraient entrer en vigueur à la rentrée 2017. Ce dossier est particulièrement important pour notre profession, c’est pourquoi le SNUipp-FSU l’avait consultée sur les premières propositions pour pouvoir mieux porter ses attentes. Si toutes les demandes du syndicat n’ont pas été entendues, il a obtenu des évolutions. Décryptage.

Le SNUipp-FSU a défendu la parole des enseignants.

Les enseignants des écoles ont été nombreux à répondre à la consultation du SNUipp-FSU puis à signer l’adresse à la ministre concernant le statut du document d’appui à l’évaluation et le déroulement effectif de carrière sur deux grades. Cela a permis de défendre les demandes des acteurs de terrain et de peser dans ces négociations.

Le SNUipp-FSU a rappelé que l’un des enjeux fondamentaux de l’évaluation des enseignants est l’amélioration du service public d’éducation. La poursuite d’un tel objectif ne peut se confondre avec une gestion différenciée des carrières qui accélère la progression de ceux que l’institution estime les « meilleurs ». C’est pour cela qu’il faut une déconnexion entre l’évaluation et le déroulement de la carrière.
Le SNUipp-FSU a pesé pour que le document d’appui au rendez-vous de carrière reste un document facultatif qui ne peut avoir pour seul but que de servir à la préparation de l’évaluation.
Le déroulement de carrière sur deux grades (classe normale et hors-classe) doit devenir une réalité pour tous les enseignants du premier degré. Le SNUipp l’a fait inscrire très clairement dans le document de présentation des rendez-vous de carrière qui servira de support à un guide et une notice distribués à tous les enseignants.
A notre initiative, le principe de l’égalité hommes/femmes a été inscrit dans le processus des rendez-vous de carrière. Ainsi, les promotions tiendront compte, dans le choix des promus, de l’équilibre femmes/hommes parmi les promouvables.

Lire la suite sur snuipp.fr

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU

E-PERMUTATIONS