ARRÊT DES APC LA CAMPAGNE ENTRE DANS SA DEUXIÈME PHASE

mardi 18 octobre 2016
par  SNUipp 44
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La campagne nationale du SNUipp/FSU pour l’arrêt des APC entre aujourd’hui dans sa deuxième phase.
Plus de 37000 collègues ont approuvé cette campagne en cliquant sur les sites départementaux du Snuipp/FSU.

Pour cette seconde étape, nous invitons tous les collègues à contribuer à sa réussite.
L’objectif est de faire reconnaître le travail invisible (le temps de travail hebdomadaire réel a été estimé à plus de 44h par semaine)
et de récupérer du temps pour gagner en autonomie et en efficacité pédagogique.

C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à arrêter les APC et récupérer ce temps pour faire une partie de ce que vous n’arrivez pas à faire dans les 108h et que vous faites sur votre temps personnel.
Vous trouverez en bas de l’article dans la "boîte à outils" le document "argumentaire" avec une liste non-exhaustive du travail invisible, voici quelques exemples :
1 - La préparation des cours (progressions, programmations, fiches, cahier journal....) ;
2- La recherche documentaire et la conception de supports pédagogiques ;
3 - L’appropriation des réformes sans formation (programmes,...)
4 - La préparation du matériel de la classe (découpages, photocopies, mise en place des ateliers...) ;
5 - La préparation et l’accompagnement des sorties ;
6 - L’élaboration des projets de classe et d’école ;
7 - Le lien avec le RASED ; les services de soins, ...
8 - Les rencontres avec les parents ;
Un autre exemple de temps à récupérer sur le temps d’APC c’est l’accueil 10 mn avant l’heure de classe des élèves, temps qui ne fait partie ni des 24h ni des 108h : si vous faites 2 accueils de 10 mn par jour (un le matin et un l’après-midi) et ce 3 jours par semaine, vous avez déjà fait 1 heure de travail avec des élèves.
Outre le temps récupéré par l’arrêt des APC, nous pensons, comme une majorité de collègues et de spécialistes du système éducatif, que ce temps supplémentaire, alors que les journées des élèves de nos écoles sont les plus longues d’Europe, n’est pas la solution pour aider les élèves en difficulté.
Cette campagne vise à faire prendre conscience aux collègues, aux parents, et à l’administration que pour permettre la réussite de tous les élèves, il faut donner les moyens à l’école : plus de temps pour travailler collectivement et aussi diminution des effectifs, formation continue de qualité, personnels de RASED en plus grand nombre, maîtres supplémentaires dans les écoles, ...
Vous trouverez en pj un courrier pour les parents ainsi qu’un document résumant la campagne pour l’arrêt des APC et les questions/réponses les plus courantes.
Le Snuipp/FSU44 va rencontrer l’Inspecteur d’Académie en audience afin de lui expliquer notre campagne. Nous expliquerons également notre campagne lors de la CAPD de lundi 17 octobre.
Le SNUipp-FSU vous invite à :
1- Vous réunir en conseil des maîtres pour en discuter.
2- Remplir le tableau des 108h en suivant les décisions du conseil des maîtres vous pouvez vous des exemples cités plus haut (ou dans le doc "argumentaire" en pj)
3- Ne pas faire remonter le tableau. L’IEN se chargera de venir le récupérer au besoin.
4- Si votre IEN met la pression sur un ou des collègues, il ne faut pas répondre par écrit et nous en informer immédiatement. Nous lui répondrons.
5- Répondre à notre enquête, avec des données concrètes nous avons plus de poids face à l’IA !

Vous pouvez faire référence au mouvement collectif que nous avons initié et les arguments fournis pour justifier votre position.
C’est maintenant un rapport de force que nous devons construire, comme pour les règles du mouvement, afin d’obtenir une réelle amélioration de nos conditions de travail.
Le Snuipp/FSU va également inviter les autres organisations syndicales afin d’envisager la possibilité d’une action commune sur ce sujet.

Boîte à outils
Lettre aux parents
Argumentaire
Foire aux questions
Courrier à la Ministre
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