PARRAINAGE MINEURS ISOLÉS

vendredi 23 septembre 2016

Depuis plus de 3ans, le Collectif enfants étrangers citoyens solidaires (RESF 44), s’est engagé auprès de jeunes isolés, mineurs ou majeurs étrangers, qui, après avoir traversé des épreuves et subi des traumatismes liés à l’exil, sont pour la plupart abandonnés, suspects "à priori" de mentir sur leur âge et leur
récit. Des dizaines d’entre eux sont donc laissés à la rue, tous leurs droits sont bafoués, y compris celui d’aller à l’école.
Partout en France, RESF et d’autres associations et collectifs de citoyens, débordés, tentent de leur venir en aide pour répondre à leurs besoins vitaux : nourriture, hébergement, vêtements, scolarité, pour tromper l’ennui et l’angoisse, quelques activités extra scolaires, et pour leur éviter les dangers qui les guettent en l’absence de toute protection.

Partout en France, des Mairies organisent régulièrement des parrainages républicains, qui apportent à de nombreux jeunes la protection d’élus de la République.
En octobre dernier, Monsieur le Maire de Saint Herblain a célébré, dans sa Mairie, des parrainages pour une quinzaine de ces jeunes étrangers.
En refusant de scolariser et de mettre à l’abri ces mineurs, l’Etat, le Ministère de l’Education nationale, ne respectent pas la Convention internationale des droits de l’enfant.
Nous lançons un appel à tous ceux qui veulent bien parrainer, c’est à dire soutenir, accompagner, un de ces jeunes.
Rendez-vous le samedi 1er octobre 2016, Salle municipale de l’Egalité, 6 Bd Jouhaux à Nantes (tram ligne 1 arrêt Egalité) à partir de 14 heures.

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU

E-PERMUTATIONS