FORMATION CONTINUE « ASH »

Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2016-2017
mercredi 7 septembre 2016
par  SNUipp 44
popularité : 9%

La circulaire n°2016-119 est parue au BO n° 31 du 1er septembre 2016 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105526

Public concerné
Ces stages sont proposés aux enseignants spécialisés, mais aussi aux enseignants du premier et du second degré qui scolarisent dans leur classe des élèves présentant les troubles étudiés, ainsi que des AESH ou AVS pour certains stages. Créés lors de la réforme des formations spécialisées CAPA-SH et 2CA-SH en 2004, ces modules de formation continue sont organisés à un niveau inter-académique en complément des formations proposées en principe dans les académies (la durée du stage varie selon le thème).

Inscriptions : Attention aux délais.
Les candidatures sont recueillies par le responsable académique de la formation continue qui doit les transmettre « avant le 10 octobre 2016, délai de rigueur » à la DGESCO.
Une circulaire d’information académique avec appel à candidature doit parvenir aux collègues, avant la tenue d’une CAPD en septembre.

Une fois les candidatures validées, les ordres de mission seront délivrés par les services départementaux : bien faire confirmer les conditions et modalités de prise en charge des frais de transport et d’hébergement.

Les lieux de stages se répartissent ainsi :
Lyon (6 stages), INSHEA -Suresnes 92 (22 stages dont certains sont dédoublés avec des dates différentes pour les académies de Paris, Créteil, Versailles et Bordeaux et les autres académies), Grenoble (2 stages) et Rouen (1 stage).

Programme des stages 2016-2017 :
31 stages sont programmés (22 l’an passé, 20 il y a 2 ans, 17 l’année précédente) autour de 15 thèmes touchant à :
Scolarisation des élèves handicapés dans le 2nd degré, notamment en lycée professionnel (2 stages) ;
Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement (2 stages) ;
Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement (3 stages) ;
Scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages (6 stages) ;
Handicap rare, développement des coopérations entre enseignants et professionnels du secteur médico-social (nouveau – 1 stage) ;
Scolarisation des élèves intellectuellement précoces (nouveau – 1 stage) ;
Formation des enseignants référents (2 stages) ;
Formation des formateurs AVS (1 stage) ;
Conduite de projet inclusif en SEGPA (nouveau – 1 stage) ;
Les apports de la recherche sur les apprentissages (2 stages) ;
Outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (2 stages) ;
Initiation à la langue des signes française (1 stage) ;
Perfectionnement en langue des signes française (3 stages) ;
Enseigner la langue des signes française et en langue des signes française (3 stages) ;
Apprentissage du LPC (1 stage).

De plus, des modalités particulières sont mises en place pour certains stagiaires inscrits l’an passé aux modules concernant les enseignants intervenant au sein des PASS.

DDEEAS  
L’arrêté du 17 août 2016, ouvrant la session 2017 du diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) a été publié au BO du 25 août http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105519.

Les inscriptions auront lieu du 1er septembre au 15 octobre 2016 pour une épreuve écrite prévue le 19 juin 2017.


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