SECOND MOUVEMENT : LES NON-RÉPONSES DE L’INSPECTEUR D’ACADÉMIE

mardi 12 juillet 2016

Depuis une semaine, le SNUipp-FSU, par l’intermédiaire de son secrétaire général, a demandé l’intervention du ministère pour que les droits des personnels soient respectés.

Communiqué de l’intersyndicale Snuipp-FSU, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Snudi-FO

L’Inspecteur d’Académie affirme avoir une interprétation différente de la circulaire
Suite à la décision de l’Inspecteur d’Académie de valider le second mouvement des enseignants du premier degré malgré de nombreuses irrégularités, l’intersydicale Snuipp/FSU, Se-Unsa, Sgen-Cfdt, Snudi-FO, avait demandé à rencontrer un représentant du rectorat. La réunion du 8 juillet qui devait se tenir initialement avec seulement les les adjoints de l’Inspecteur d’Académie s’est tenue finalement en présence du DASEN et d’un représentant du recteur.
L’intersyndicale a exigé que l’’Inspecteur d’académie revienne sur la deuxième saisie des vœux pour que l’équité et le barème soient respectés.
Celui-ci nous a répondu que nous n’avions pas la même interprétation de la circulaire et qu’il refusait de refaire le mouvement pour 2016.
Sa seule proposition est un groupe de travail qui prépare le mouvement 2017.
La traitement des personnels n’est pas acceptable ! L’Intersyndicale maintien sa demande d’audience à la ministre pour que soient revues globalement les règles d’affectation dans le département sur la base ses revendications :
- 2 saisies de vœux.
- un vœu géographique facultatif

"Pour la deuxième année consécutive, la seconde phase du mouvement des enseignants du 1er degré est catastrophique.

Cette année, l’Inspecteur d’Académie n’a pas respecté les règles qu’il a lui-même fixées !
L’ensemble des organisations syndicales n’accepte pas le second mouvement présenté à la Commission Paritaire du vendredi 1er juillet.

Nous sommes submergés de mails et d’appels de collègues qui n’ont pas connaissance de leur affectation, de collègues ayant reçu une affectation erronée, de collègues nommés dans des écoles où il n’y a pas de poste...
L’erreur majeure étant les collègues affectés sur leur vœu géographique, alors que sur une école correspondant à leur 5 premiers vœux, un autre collègue a été affecté avec un barème moindre.

Nous tenons à rappeler notre demande à l’IA : refaire le second mouvement en appliquant les règles de la circulaire et revenir à 2 saisies des vœux l’année prochaine.
Pour en débattre, et pour expliquer tout cela, réfléchir ensemble à la situation et décider collectivement d’un moyen d’action, nous proposons aux collègues concernés une :

Assemblée générale

SNUipp-FSU44 SE-UNSA SNUDI-FO SGEN-CFDT
Nous vous attendons nombreux, seule l’action collective nous permettra d’avancer

Ordre du jour :
- Point sur le mouvement : CAPD, résultats, actions
- Préparation de la rentrée

Mercredi 6 juillet à 10h
à la Maison des Syndicats à Nantes - Salle C

8, place de la gare de l’Etat
Bus C5 arrêt Gare de l’Etat

Les représentant-es des personnels sont reçu-es vendredi à 13h30 à l’Inspection Académique