31ème CONGRÈS NATIONAL DE LA FNAREN : du 29 juin au 02 juillet à Nantes

mercredi 15 juin 2016
par  SNUipp 44
popularité : 1%

Une mise en pensée(s) à l’école, avec le rééducateur de l’Éducation Nationale : se mettre à penser... Ce maître à penser (à panser)

Organisé chaque année dans une ville différente depuis 31 ans, après plusieurs tours de France, le Congrès national de la FNAREN se pose pour 4 jours, et pour la première fois en Pays de Loire, à Nantes en Loire Atlantique.

Porté par les enseignants rééducateurs, le thème 2016 est né d’un constat inquiétant :
Dans le contexte actuel d’une société qui calcule tout et évalue tout ce qui bouge, où chaque action se doit d’être rentable, « penser » ne va pas de soi ! Le monde est pressé : « Il n’y a pas de temps à perdre, il faut agir ! ». Pourtant, concevoir une pensée nécessite du temps.
Les ressources de la pensée contribuent à mobiliser et soutenir le débat démocratique trop souvent absent, et qui est, pourtant, un rempart essentiel contre l’absurde et la violence.

Professionnels, étudiants mais aussi grand public sont invités à partager, durant ces 4 jours, ce temps de réflexion et de rencontres. Sociologues, philosophes, artistes, psychologues, chercheurs en sciences de l’éducation s’interrogeront, débattront, livreront des retours d’expérience sur la nécessité d’accompagner l’enfant pour lui permettre de relier les apprentissages, leur donner du sens, acquérir une culture commune par l’approche littéraire et artistique, se saisir des questions du vivre ensemble, du plaisir d’apprendre...

Questionner ce que l’École peut mettre en place !
La mission de l’École ne doit pas se limiter à l’acquisition d’une somme de compétences, aussi nécessaires soient-elles, mais permettre l’accès à la pensée.
Seule ou avec ses partenaires il lui revient de réfléchir à la mise en place de dispositifs pour amener les enfants à « apprendre » à penser, seuls ou avec les autres, pour se connaître, pour prendre de la distance, pour raisonner, juger …

LES INTERVENANTS DE RÉFÉRENCE
En complément des conférences simultanées et ateliers qui émailleront les 4 jours, 5 plénières sont programmées :

Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste
Les chemins de traverse de la pensée … ou la passionnante histoire de la pensée enfantine
Zarina Khan, philosophe, écrivain, réalisatrice et metteur en scène La promenade de la pensée
Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie clinique à l’université Aix-Marseille
L’individu est-il ingouvernable en régime libéral ?
Alain Guy, psychanalyste
Au risque de … penser (Pensée et acte)
Table ronde
Penser à l’école ? Penser l’école …

FNAREN, LE RÉSEAU DE RÉÉDUCATEURS INVESTIS

Les rééducateurs (1300 en France) sont des enseignants spécialisés qui oeuvrent au sein des RASED (Réseau d’Aides Spécialisés pour les Élèves en Difficultés). Ils interviennent dans les écoles maternelles, élémentaires et permettent à de nombreux élèves d’éviter l’échec scolaire. Ces enseignants sont regroupés en une association professionnelle (Fédération Nationale des Rééducateurs de l’Éducation Nationale - FNAREN), qui milite pour renouveler et approfondir son engagement dans le Service Public dédié à l’écoute et l’accompagnement des élèves et des familles les plus fragiles. Travaillant au quotidien auprès d’élèves qui rencontrent des difficultés à l’école, les rééducateurs de la FNAREN mènent en lien avec leurs collègues des RASED et des classes de nombreuses actions pour favoriser les situations de mise en pensée à destination des élèves.

Le programme, les modalités d’inscription, ...


Annonces

Accès CHSCT-D 44


CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU


E-PERMUTATIONS


Facebook


PERMANENCES QUOTIDIENNES


SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF