Congrès de Rodez : Intervention au débat général

mardi 7 juin 2016

Céline Sierra, co-secrétaire du SNUipp-FSU 44, est intervenue en débat général au congrès de Rodez. Voici l’intervention portée par la délégation.

Le congrès se tient dans un contexte social hostile aux politiques libérales et au démantèlement des droits des salariés. Et ce n’est pas en faisant de la violence policière une réponse d’état que le gouvernement peut croire à la fin du conflit. La FSU est engagée dans ce mouvement mais peine à y jouer un rôle. Et cela doit nous interroger sur notre place dans l’arc syndical de transformation sociale. Il est urgent que le SNUipp-FSU, dès la rentrée scolaire, propose une journée d’étude sur la recomposition syndicale.
Sur l’école, l’école du socle commun doit continuer à être combattue car elle participe au tri social et évince les élèves issus des milieux sociaux défavorisés. Nous devons porter une école ambitieuse sans APC, chronophages et inutiles.
Nous devons faire de l’amélioration de nos conditions de travail une priorité, cela passe par : la baisse de notre temps de travail, l’augmentation du temps de concertation et l’augmentation de formation initiale et continue, la baisse des effectif, etc. Nous revendiquons la primauté du conseil des maîtres avec comme objectif la réelle simplification des tâches de la direction d’école. Dans le cadre des négociations sur les ORS il est nécessaire d’obtenir des garanties pour ne subir aucune détérioration de nos conditions de travail, cela passe entre autre, par la réouverture du dossier des rythmes scolaires.
L’aspect salarial ne peut être négligé mais ne peut être source de discrimination entre les personnels. Oui à l’ISAE pour toutes et tous, non au GRAF, à l’entretien de carrière et à toute tentative de gestion managériale. Appelons dès maintenant les personnels des SEGPA et EREA à refuser toutes les missions en lien avec l’ISOE qu’ils ne perçoivent pas !
Enfin, notre contexte local, en Loire-Atlantique, étant aéroportuaire, nous appelons le congrès à s’opposer fermement à la construction d’un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes.

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU

E-MOUVEMENT 2018