PRÉCAIRES : « Tout ce qui ne va pas, tout ce que nous voulons ! »

Réunion d’info syndicale le 30 mars 2016
mercredi 9 mars 2016

Le SNUipp-FSU s’engage dans une double bataille, portant à la fois sur l’amélioration de l’existant et sur des perspectives d’avenir pour les personnels assurant des missions, indispensables à la réussite des élèves et au fonctionnement des écoles.

Dans la continuité de la journée du 15 octobre organisée par la FSU, le SNUipp-FSU engage une campagne avec les personnels précaires CUI-AVS, CUI-AADE et AESH.

Il s’agit d’établir, dans chaque département et académie, des cahiers de « doléances » et d’exigences, élaborés avec les personnels, qui listent l’ensemble des problématiques et dysfonctionnements rencontrés. Ils permettront d’étayer nos exigences d’emploi statutaire et pérenne pour les AVS, de formation et de création d’un nouveau métier pour la mission d’aide administrative à la direction d’école.

Dans tous les départements, le SNUipp-FSU organise des rencontres avec les personnes en contrat CUI et AESH et recueille leurs doléances, avant de les porter en audience auprès des DASEN et recteurs.

Dans notre département cela prendra la forme d’une réunion d’information syndicale le 30 mars de 10h00 à 12h00.

Pour rappel, les CUI, AESH et AED ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants

Les AED/AESH ont les mêmes droits syndicaux que les enseignants du premier degré (décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique). Par extension, les CUI recrutés par les EPLE et exerçant dans les écoles relèvent également du droit syndical de la fonction publique.
Ils ont droit aux réunions d’information syndicale sur leur temps de travail, 3 demi-journées par année scolaire. Ils ont droit aux stages syndicaux sur leur temps de travail, la demande écrite est à faire un mois à l’avance.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

MOUVEMENT 2018