MOUVEMENT 2016 : Demain 14h : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE à Nantes à l’ESPE Amphi Launay Violette

Seule la mobilisation fera reculer l’IA !!!!!!!!!
mardi 12 janvier 2016

Lors de la CAPD du 17 décembre, l’IA a une nouvelle fois refusé de prendre en compte les arguments de l’intersyndicale.

Cette CAPD devait faire le bilan du mouvement :
Après la lecture de la déclaration intersyndicale, le SNUipp-FSU a une nouvelle fois fait la démonstration que la suppression de la 2ème phase de saisie était une aberration :
- De gros départements comme le 13, le 33, le 31 sont encore à 2 phases de saisie de vœux, la deuxième étant soit informatique soit manuelle. Et tout se passe bien pour les collègues et les services administratifs dans ces départements. Au total c’est encore un quart des départements qui a une 2ème phase de saisie. Il n’est donc pas du tout obligatoire d’appliquer la circulaire de 2008 comme nous le répète en boucle l’Inspecteur d’Académie.
- Sans 2ème saisie des vœux la transparence du mouvement n’est pas garantie, les services nous l’ont confirmé sans le vouloir en déclarant que la seconde phase serait manuelle. L’équité n’est ainsi plus garantie.
- Sans 2ème saisie, dans les départements où 1 seule phase existe depuis plusieurs années, les collègues élargissent moins leurs vœux donc la couverture géographique est moins bonne. Les postes vacants à l’issue du 1er mouvement ne pouvant être redemandés et le principe du « plus fort barèmes obtiennent les postes les postes les moins demandés », l’impossibilité d’obtenir un poste de brigade à partir du vœu géographique, ou un poste fractionné à partir d’un vœu école, font que la situation de 2015 va se reproduire en 2016. Des postes resteront vacants alors que des collègues seront sans poste à l’issue du deuxième mouvement.
- La secrétaire générale a confirmé que les personnels des services chargés du mouvement ne maîtrisaient pas l’outil informatique appelé Agape (utilisé depuis 2008 !) ce qui explique le plantage du mois de juin et que la seconde phase du mouvement serait manuelle.
- L’IA nous répète son seul argument : « ça fera gagner 3 semaines de travail aux services ». En disant cela il oppose les personnels enseignants et les personnels administratifs ce qui est inacceptable de la part d’un IA. L’argument est complètement faux car dans les départements cités plus haut tous les collègues sont nommés au 2ème mouvement fin juin ou début juillet et les services ne travaillent pas 3 semaines de plus. De plus nous avons l’exemple du mouvement de juin dernier, nous avons fini le 10 juillet pour reprendre le 24 août !

Il maintient donc sa volonté de supprimer la 2ème phase de vœux.

Devant cette obstination uniquement politique, la seule réponse est la mobilisation !

Le SNUipp-FSU appelle l’ensemble des enseignant-e-s à venir à l’assemblée générale

le mercredi 13 janvier 2016 à 14h

dans l’amphi de l’ESPE Launay Violette