RÉSULTATS DU CTSD DU 15 JUIN 2015

mardi 16 juin 2015

Merci aux équipes de nous avoir communiqué leurs chiffres et de nous faire confiance.
L’argumentation fournie est le critère déterminant pour la défense des écoles.
Pensez systématiquement à nous communiquer vos effectifs lors des prochains CTSD.

Les différentes mesures :
- 23 ouvertures fermes
- 17 ouvertures à suivre
- 14 fermetures ou annulation d’ouverture (3 annulations d’ouverture)
- 14 fermetures à suivre

Au sommaire de l’article :

I. DÉCLARATION DE LA FSU 44

II. RÉSULTATS

Consulter le compte-rendu du CTSD

I. DÉCLARATION DE LA FSU 44 au CTSD de Loire-Atlantique du 15 juin 2015

Tout d’abord, la FSU se réjouit du maintien du CTSD ce lundi 15 car des esprits chagrins auraient pu voir dans le report au 16 une remise en cause du droit de grève suite au préavis que nous avons déposé ce jour.

Ce CTSD est très attendu par nos collègues car il augure d’une préparation de rentrée sereine ou pas. La dotation de 120 postes s’avère, comme celles des années précédentes, insuffisante au regard de la spécificité démographique de notre département. Pour abonder les moyens en remplacements, vous avez sciemment empêché de nombreux collègues de poursuivre leur carrière en bénéficiant d’un temps partiel. La loi vous y autorise mais prévaut-elle sur nos conditions de travail toujours plus dégradées  ? Là aussi, dans un souci de sérénité, il n’est pas trop tard d’autoriser ces collègues à bénéficier d’un temps partiel.

La rentrée scolaire dernière a été marquée par une fuite importante d’élèves vers le privé, énième conséquence d’une réforme des rythmes mal préparée, défendue par les affidés d’un gouvernement incapable de nouer un réel dialogue social digne de ce nom. La FSU redoute une nouvelle fuite car de trop nombreuses écoles privées, conscientes de leur avantage et de l’absence de réaction politique des maires, sont restées à quatre jours. Sans une volonté politique nationale forte, cette situation perdurera et sera toujours au détriment du service public d’éducation.

La mobilisation à Orvault pour défendre le maintien des moyens d’ATSEM dans les écoles maternelles est symptomatique de ce qui nous attend dans les années à venir. C’est la conséquence du pacte de responsabilité financé sur le dos des trois fonctions publiques. En diminuant les dotations aux municipalités, l’État leur impose des choix budgétaires et pour les édiles dont l’école publique n’est pas la priorité, la source d’économie est vite trouvée. Cela avait un côté rassurant de voir l’ensemble des organisations syndicales défendre les écoles d’Orvault y compris celles qui ont défendu bec et ongles le pacte de responsabilité.

La FSU revendique la transformation et la démocratisation de l’école car elles seules peuvent lutter efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires. Cela passe par plus de maîtres que de classes et à ce titre nous réitérons notre demande de voir l’école A Franck récupérer l’enseignant surnuméraire. Cela passe par des effectifs réduits par classe et donc un plan triennal de création de moyens avec chaque année 150 postes minimum pour le département. Cela nécessite le renforcement des formations initiale et continue pour permettre aux PES une entrée dans le métier facilité et pour les titulaires la possibilité de quitter leur classe pour échanger, débattre, travailler à l’évolution nécessaire de l’école. D’où notre demande d’un groupe de travail avant la fin de l’année scolaire sur les modalités de formation initiale.

Mais tout cela ne peut se réaliser qu’avec la prise en compte des réalités du terrain et les revendications des personnels. La réforme du collège est un exemple précis de gâchis, de temps perdu et d’approximation. La première revendication des personnels est l’amélioration des conditions de travail et cela passe par la baisse des effectifs. Le projet de circulaire sur les SEGPA est aussi un exemple concret du fossé entre la base et le ministère. Pendant que le rapport Delaubier réaffirme la SEGPA comme une structure essentielle pour les élèves en grande difficulté scolaire, le ministère dans un premier temps envisage au nom du tout inclusif de supprimer la 6ème SEGPA. Il aura fallu l’intervention de la FSU pour que cette 6ème inclusive disparaisse et que la structure à quatre divisions ainsi que l’orientation en 6ème SEGPA soient réaffirmées.

La FSU entend porter les demandes des collègues lors de ce CTSD et attend de l’administration des décisions qui ne mettent pas en danger le fonctionnement des écoles. Nous réitérons notre souhait de ne pas voir de classes fermées en juin si le seuil de fermeture n’est pas largement atteint.

De même, à la lecture de votre document, en ne comptabilisant que les mesures définitives, seuls quatre moyens seraient utilisés sur le reste de la dotation, votre balance indique 4 postes prélevés. La FSU demande donc le maximum d’ouvertures de classes à ce CTSD pour éviter le cafouillage de septembre 2014 avec près de 40 ouvertures.

II. RÉSULTATS

La révision des seuils, très attendue dans les écoles et portée par le SNUipp-FSU, n’est toujours pas d’actualité.

Mesures d’ouvertures et de fermetures de classe

Légende
Ouverture