Temps partiel : rassemblement devant l’IA le 3 juin à 14h00.

vendredi 29 mai 2015

L’Inspecteur d’Académie de Loire-Atlantique a informé environ 80 collègues de son refus de leur accorder un temps partiel sur autorisation.
Cette décision a été prise parce que notre département n’a pas eu une dotation en postes suffisante pour la rentrée prochaine au regard de sa démographie.

Si ces collègues, en grande majorité des femmes, ont demandé à bénéficier de ces temps partiels c’est parce qu’elles/ils en ont besoin pour pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions ou tout simplement par choix de vie personnel.

En leur refusant le temps partiel demandé, l’Inspecteur d’Académie de Loire-Atlantique envoie un message clair : dorénavant les personnels ne pourront plus choisir leur mode de vie et leur quotité de travail parce que le département manque de remplaçants.
Cette décision confirme la dégradation des conditions de travail déjà vécue depuis plusieurs années, et va générer encore plus de mal-être au travail. On demande maintenant aux collègues de compenser le manque de postes alloués pour la Loire-Atlantique en renonçant à un travail à temps partiel choisi.

Cette décision nous concerne toutes et tous. Dès l’an prochain, elle aura des conséquences sur la vie des écoles. A terme, le recours au temps partiel sur autorisation est susceptible de concerner chacun d’entre nous pour des raisons diverses. L’IA a clairement annoncé sa volonté d’amplifier les refus pour l’an prochain. C’est bien une restriction drastique de notre possibilité à choisir notre quotité de travail qui s’est enclenchée cette année. Cette atteinte à nos droits est pour nous inacceptable.

Le SNUipp-FSU appelle tous les collègues à se rassembler devant l’IA le mercredi 3 juin à 14h. Nous demandons à être reçus en audience pour :
-  que l’IA revienne sur sa décision et accorde toutes les demandes qui ne mettent pas en difficulté le fonctionnement des écoles
-  que notre administration se rende compte des conséquences d’exigences accrues de notre métier et de difficultés croissantes à trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

MOUVEMENT 2018