STAGE SYNDICAL LE 13 MAI 2015

vendredi 3 avril 2015
par  SNUipp 44
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Avec l’intervention de Tristan Poullaouec Chercheur à l’Université de Nantes Membre du GRDS (Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire)

- Quelles sont les évolutions de la société qui ont aggravé la dégradation de nos conditions de travail ?
- Quelles lois ont permis et ont favorisé la dégradation nos conditions de travail ?
- Quelle est la corrélation entre la multiplication des circulaires ministérielles et la dégradation de nos conditions de travail ?

Pourquoi lier la dégradation des conditions de travail des enseignants à la nécessité de démocratisation de l’école ?
Nous nous accordons sur deux points :
- nos conditions de travail se sont dégradées considérablement ces dernières années ;
- la société dans laquelle nous vivons se transforme augmentant invariablement les écarts entre nos élèves. L’école est le reflet de la société. Lorsque les institutions sont moins fortes avec un projet collectif moins affirmé alors les lois favorisent la dégradation de nos conditions de travail.

Les dégradations de nos conditions de travail sont dues (d’après Françoise Lantheaume) :
- aux sollicitations continues de notre hiérarchie ;
- à la multiplication des tâches qui nous incombent en dehors de la classe : PPRE, PAP, GEVASCO, obligation de rédiger des projets à "valider" dès que l’on veut travailler avec un intervenant...
- au morcellement de plus en plus important de notre temps de travail : 24 de classe, 60h d’AP, 9h de FAD, 3h de conférence, 6h d’animations pédagogique, 6h de rencontres avec les parents, 6h de conseil d’école, 6h de conseil de cycle, 6h de liaison école-collège et 6 autres de liaison GS-CP, ...

Nous répétons invariablement que nous avons besoins de temps de concertation, de plus de travail en équipe parce que nous devons faire face à un public scolaire qui s’éloigne des codes imposés par l’école actuelle.
Pouvons-nous collectivement faire face à notre sentiment d’être submergé, d’être seul-e face aux difficultés ?
Pouvons-nous construire ensemble un projet de transformation de l’école qui ne soit pas qu’injonctions récurrentes et pressions aux résultats ?

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