MOUVEMENT 2015 : Nouveauté : les têtes de regroupement

mardi 31 mars 2015
par  SNUipp 44
popularité : 9%

Un groupe de travail spécifique a eu lieu le 27 mars 2015, pour annoncer aux représentants des personnels, la liste des têtes de regroupement choisies par l’Inspecteur d’Académie sur proposition des IEN.

Les 206 PES de l’année 2015/16 seront tous à ½ temps en classe et ½ temps à l’ESPE. Il n’y aura pas de binôme PES et tous compléteront des titulaires à ½ temps. Se pose toujours le problème de la concertation entre le PE et le PES sur la gestion de la classe. Comme se posera le problème de la surcharge de travail pour les stagiaires qui termineront leur M2, rédigeront leur mémoire et auront la responsabilité de classe.

Mouvement

L’IA confirme ce qu’il avait concédé au SNUipp-FSU lors de l’audience du 10 mars et s’engage à revoir le caractère définitif en provisoire pour un collègue nommé au premier mouvement suite à un vœu géographique.
Les collègues, qui le souhaiteront, devront adresser un courrier dans le délai qui sera précisé ultérieurement mais cela devra de toute façon être traité à la CAPD du 30 juin.

Nomination T1  : Les sortant-e-s ESPE qui auront le même barème seront départagé-e-s en fonction de leur rang au concours comme lors de leur nomination de PES.

Tête de regroupement : L’IA se félicite que les services aient pu proposer 116 regroupements dont 80 sur des regroupements de 2x25% de décharges de directions. Il ne répond pas à notre questionnement sur la logique de création de ces regroupements. On peut donc supposer que les IEN ont laissé libre cours à leur imagination en fonction du temps qu’ils avaient à consacrer à cette commande de l’administration et ce sans toujours consulter les écoles. Seule la logique du chiffre guidant, des écoles qui trouvaient un équilibre dans le regroupement de plusieurs compléments de services offrant un temps plein sur une même école perdront cette possibilité. Le regroupement définitif sur 2 décharges de direction permet certes de nommer un collègue de plus à TD mais l’oblige à exercer sur au moins 2 écoles. Mais la vie des écoles est peut-être à négliger. Contrairement à ce que veut croire l’IA, certains supports ne seront pas si attractifs. On devrait cependant pouvoir faire des échanges de service pour une année scolaire si toutes les parties sont d’accord et le demandent à l’IA. Ce serait bien des échanges de service et non d’affectation qui permettraient un exercice à temps plein sur une seule école mais avec information à la CAPD.
Dans la nomenclature administrative du serveur, les têtes de regroupement seront identifiables par les codes : TS = 50 % et TD = 2x 25%.
Les collègues ainsi nommés auront droit à l’ISSR dans les mêmes conditions que les autres compléments de service sur plusieurs écoles.

Temps partiel :
de droit : Ils sont compatibles avec tout poste, sauf les postes de remplaçants, ce qui n’est pas le cas avec Temps partiel autorisé.
sur autorisation. : S’il supprimait tous les temps partiels sur autorisation l’IA récupérerait 210 temps pleins. « Donc finalement, comme il n’en récupère que 20 on peut le remercier ».
Temps partiel droit : en 2013/2014 : 534 et en 2014/2015 : 535
Temps partiel autorisé : en 2013/2014 : 707 en 2014/2015 : 669
Malgré ce que l’IA nous dit pour justifier la restriction des temps partiels sur autorisation, on ne constate pas d’augmentation entre 2013 et 2015, au contraire. Il affirme par contre que les années précédentes furent des années de forte augmentation… Mais sans appuyer ses affirmations par des données.

Maîtres + : les avant-projets devront être élaborés par les écoles quand elles auront connaissance des implantations, soit après le CTSD.

3 postes de direction profilés :
La Sablonais à Nort/Erdre, Mandela à St Herblain, École Tanchoux à La Baule.
Si nous concédions le recours à ce type de recrutement dans des cas exceptionnels, on voit là que l’IA, sans en abuser la première année instaure un profilage qui sort des règles du paritarisme et ouvre la porte au choix du prince et à la cooptation. Rappelons que chacun d’entre nous n’est pas forcément assis du bon côté du prince…


Annonces

Accès CHSCT-D 44


CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU


E-MOUVEMENT 2018


Facebook & Twitter



PERMANENCES QUOTIDIENNES


SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF