Nantes rassemblement à 11h00 Place du Change le 11 0ctobre

lundi 6 octobre 2014

Samedi 11 octobre prochain, à l’initiative d’ATTAC, les citoyen-nes sont invité-e à investir rues, routes et chemins pour dire non aux multinationales et à leur monde.

Contre TAFTA, CETA, TISA et les autres accords de libre-échange que les multinationales et les gouvernements des plus riches économies du monde tentent d’imposer au détriment des peuples et de la démocratie.

Les accords de libre-échange ont pour objectif de retirer la souveraineté des peuples au profit d’une gouvernance mondiale par et pour les multinationales.

EN 1998 l’AMI ( Accord multilatérale sur l’investissement), suite à des fuites sur sa négociations fut mis sous la pression de "syndrome du Dracula" ! Une coalition d’ONG, de syndicats et d’associations professionnelles ont acculés fin 1998 Lionel Jospin de retirer la France des négociations. Puis on a eu l’OMC, l’AGCS où les négociations n’ont pu aboutir. Alors ils ont engendrés des accords bilatéraux , multilatéraux, pour une attaque généralisée de ce qui n’a pas pu être mis en place jusqu’ici. L’originalité du TAFTA est qu’il se fait entre 2 grandes puissances qui représentent à elle deux 45% du PIB mondial. Une fois conclu cet accord, les règles qui en ressortiront alors s’imposeront systématiquement à l’ensemble des pays dont les plus faibles.

Cette connivence des gouvernements des États avec les puissances privées mis au grand jour par ces accords de libre-échange doivent réveiller les peuples et leur donner la volonté de lutter pour reprendre le pouvoir.

CONSULTER LE KISAITOU Le memento administratif du SNUipp-FSU

ENQUÊTE NON REMPLACEMENT