RETRAITÉ(E)S : POURQUOI RESTER SYNDIQUÉS ?

mercredi 1er juillet 2015

POURQUOI INVITER DES AMIS À REJOINDRE LE SYNDICAT ?
COMMENT UN OU UNE RETRAITÉ-E PEUT-IL AGIR EFFICACEMENT ?

Des millions de retraités se retrouvent dans des associations de loisirs, d’amicales d’anciens collègues de travail, d’anciens du même quartier etc… Les voyages, les jeux, les randonnées permettent de pratiquer une convivialité saine, bonne pour le moral, à l’origine de solidarités de proximité. Les municipalités organisent les anciens, multiplient les rencontres festives, pour toutes et tous.

La neutralité est de rigueur. Pas de politique, pas de syndicat, pas de revendication. Effectivement, ce n’est pas le lieu. On ne vient pas pour ça.

De nombreux retraités s’investissent dans des activités à caractère social, humanitaire, caritatif. Des organisations accueillent des bénévoles retraités dynamiques : RESF, Restos du Cœur, Secours Populaire, Amicales Laïques… Ainsi le lien est maintenu avec les enjeux de société.

Dans une société qui se délite, où les injustices, les inégalités, les exclusions deviennent intolérables ; dans une société où les pensions de retraites sont mises à mal, où l’accès aux soins est de plus en plus coûteux, où les tarifs des maisons de retraite sont excessifs et les remédiations d’incapacités dans les gestes quotidiens ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale … , les dures réalités ne peuvent plus être ignorées. Les problèmes sont connus, ils alimentent les discours de ceux qui nous gouvernent. Les réformes et les plans ne manquent pas, mais leur point commun est l’aggravation constante des situations.
Seules les interventions collectives pour des mesures alternatives, solidaires, généreuses peuvent contrecarrer ces régressions. Des mesures destinées à tous (quels que soient les revenus, quel que soit l’âge, quelle que soit la nationalité, quelles que soient l’accident, la maladie ou l’incapacité de la personne en détresse).

Un syndicat digne de ce nom doit agir vigoureusement pour des pensions d’un niveau correct, pour un accès aux soins avec une prise en charge prioritaire de la Sécurité Sociale, pour la création d’un grand service public des personnes en situation d’incapacité (handicapés et personnes âgées dépendantes). Les retraités du SNUIPP FSU ont raison d’être exigeants. Ils veulent continuer à être acteurs des résistances face aux régressions programmées par le MEDEF et ce gouvernement, être acteurs des avancées sociales que les richesses produites dans le pays permettraient de financer, si celles - ci étaient mieux partagées.
Le syndicat permet à ses adhérents d’être informés, d’analyser les situations et d’être force de propositions.
Evidemment, on peut rester spectateur des événements, laisser les autres s’organiser pour agir en faveur de progrès sociaux - ou tout au moins limiter les dégâts. Et feindre de croire que ce qui arrive n’est que la conséquence de mesures prises par les différents ministres.
Au - delà des différences de jugement sur les problèmes philosophiques, humains, religieux, politiques de chacun d’entre nous, le syndicat - et en l’occurrence, le SNUIPP - est le meilleur outil pour agir et peser sur les décisions ayant un caractère social ou sociétal.

Etre adhérent du SNUIPP, c’est automatiquement être adhérent de la Section Fédérale des Retraités (SFR FSU) et de la Fédération Générale des Retraités de la Fonction Publique (FGR FP). En Loire Atlantique ces deux organisations sont de toutes les intersyndicales avec les Unions Confédérales de Retraités (CGT, CFDT, FO…) qui ont appelé aux actions du 29 janvier 2009, du 19 mars ou du 1er Mai.
Parfois certains partenaires font défaut. La FGR FP 44 et la SFR FSU 44, depuis des années et des années, n’ont manqué aucun rendez-vous !
Adhérer au SNUIPP n’est donc pas choisir de s’enfermer dans un cercle réservé aux seuls retraités du syndicat puisque nous restons en contact avec les actifs des écoles et collèges, ainsi qu’avec le monde du travail et l’ensemble des retraités.

Monique Ramé, Bernard Colou

ELECTIONS PROFESSIONNELLES