Le SNUipp : CARTE D’IDENTITÉ

dimanche 1er septembre 2013

- Origine : Juin 1992, crise au sein de la FEN, fédération unitaire existant depuis 1948, qui exclut deux de ses syndicats (SNES, SNEP). Le SNI PEGC, syndicat du 1er degré et des PEGC, se saborde et crée le SE. Des militants refusent cette situation, décident de maintenir le SNI PEGC et sont à leur tour exclus.

- Date de naissance : 1992 - Congrès fondateur de Saint-Denis où furent élaborés mandats revendicatifs et nouveaux modes de fonctionnement.

- Famille : la FSU : les personnels, par leur vote dès 93/94 et 94/95, en ont fait la première fédération de l’Education, la Recherche, la Culture.

- Signe(s) particulier(s) : sur la voie d’une expérience originale dans le syndicalisme français : admettre et reconnaître les différences, la recherche de l’unité, tout en redonnant la parole aux personnels.

- Mission : informer, revendiquer, agir, favoriser l’unité d’action au sein de l’Education Nationale, mais aussi plus largement avec toutes les autres confédérations.

- Objectif : redonner d’autres couleurs à l’école, développer le service public d’éducation, transformer le métier, assurer la réussite de tous les enfants.

- Moyens : Ses adhérents (35 000 en 92/93, 40 000 en 93/94, 46 000 en 94/95… 54 000 dès 2000/01... , ses élus du personnel (premier syndicat aux élections paritaires depuis décembre 96 après 4 ans seulement d’existence !), ses militantes et militants dans tous les départements….

- Ses congrès :
1992 à Saint-Denis (93)
1993 congrès fondateur - Aubagne (13)
1994 - Lamoura (39)
1995 - Vaulx en Velin (69)
1998 - Lille (59)
2001 - Tours (37)